Politique

De passage sur l’émission « L’entretien du dimanche » sur Eden TV ce 26 mai 2024, l’homme politique Daniel Edah a affirmé ses ambitions pour l’élection présidentielle de 2026, qui doit conduire au choix du successeur de Patrice Talon.

Lors de cette sortie médiatique, Daniel Edah a une nouvelle fois donné son avis sur le mode de gouvernance actuel du Bénin. Il estime que « le peuple souffre et le peuple ne demande qu’une chose, la fin de sa souffrance ». L’auteur de l’ouvrage « Nous le ferons », a émis des avis critique sur la gestion des productions agricoles, les récents incidents impliquant des Béninois au large des côtes tunisiennes et a plaidé pour le retour des exilés politiques avec « une justice sans soupçon ». A en croire ses propos, le pouvoir appartient actuellement à une élite éloignée des préoccupations du peuple.

« En ce moment, le peuple n’a plus le pouvoir ». « Le peuple veut une alternative. Et c’est nous l’alternative. Moi je suis le visionnaire et je l’assume. Mais Daniel Edah seul ne fera rien et c’est pourquoi on dit "Nous le ferons" », a-t-il confié. Une manière de réaffirmer son ambition de briguer la magistrature suprême en 2026. Il ne craint pas les dispositions de la nouvelle loi électorale qui pourraient entraver sa candidature. « Les lois sont faites par les hommes et pour les hommes. Vous parlez de parti politique.

Qu’est-ce que vous savez de mes relations avec les partis politiques existants ? Nous parlons de "Nous le ferons". "Nous le ferons" est une alliance de mouvement, d’association, de personnalités politiques, de citoyens engagés à l’intérieur comme dans la diaspora, qui se mettent ensemble et qui entrent en partenariat avec les partis politiques pour pouvoir aller à la conquête du pouvoir en 2026… Nous voulons conquérir le pourvoir ensemble pour le redonner au peuple », a-t-il déclaré avec conviction.

En répondant à une question sur une prophétie le désignant comme le prochain chef de l’État du Bénin, Edah a réitéré sa foi en la parole de Dieu. « Moi je réponds à un appel. Un appel qui dit que nous, nous sommes le prochain président de la République du Bénin après Patrice Talon. Si entre-temps, il y a un autre président en dehors de Patrice Talon qui soit intervenu, depuis le 6 novembre 2016 que cette prophétie a été donnée, eh bien la prophétie est fausse. Mais s’il n’y a pas un autre, 2026 est l’occasion pour les béninois de savoir si Dieu continue de parler ou pas », a-t-il laissé entendre avec assurance.

Seul l’avenir dira si Daniel Edah réussira à concrétiser sa vision, mais une chose est certaine : il est déterminé à défier les pronostics et à écrire une nouvelle page de l’histoire politique du Bénin.

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.