Actualités

Bénin : Des policiers retraités écrivent au président de la République

L’investigateur 1er/06/2023 à 10:27

L’Amicale des policiers retraités du Bénin (Aprb) a adressé une lettre ouverte au président de la République, Patrice Talon pour dénoncer le traitement qui leur est réservé. Ceci après avoir servi le pays pendant plusieurs décennies.

Dans la correspondance, ces retraités dénoncent la lenteur observée dans le processus de reconstitution de carrière. « La gestion désastreuse de la carrière des policiers a donné lieu à la reconstitution de carrière qui piétine depuis des années. Et c’est en 2019 qu’une commission interministérielle a été créée (Cf Arrêté interministériel n° 2019102/Misp/Mef/Mdn/Dc/Sgm/Dspsr/Sa/034 Sgg du 19 juin 2019 portant création d’une commission chargée de revisiter la carrière de certains fonctionnaires de l’ex-Police nationale. Mais voilà que depuis octobre 2020, le rapport a été transmis du ministère de l’Intérieur à la Direction générale de la police républicaine pour faire signer le Décret, l’Arrêté et la décision suivant les catégories. Et elle dispose d’un délai de trente (30) jours à compter de sa première séance de travail », ont-il précisé.

L’Aprb fait savoir aussi qu’« au mépris de tous les textes régissant le code du travail et le code des pensions civiles et militaires, les policiers retraités du Bénin sont exclus de tous les actes administratifs ». Elle se demande « Pourquoi tant de mépris pour des retraités, cette couche sociale très vulnérables ? Après avoir accompli la rude et éprouvante fonction policière, méritent-ils ce traitement ? ». Les mauvais conditions de vie des policiers retraités ont déjà conduit plusieurs parmi eux dans la tombe. « Le cœur plein de chagrin, les policiers retraités du Bénin meurent en masse. Pour nous en convaincre, veuillez demander le nombre de policiers retraités décédés en 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et ce premier semestre de 2023. La liste du carnet noir est très longue et écœurante et laisse penser à une hécatombe. On donne ainsi raison à ceux qui pensent que la retraite est l’antichambre de la mort », peut-on lire dans la lettre relayée par Matin Libre.

Les attentes de l’Aprb

Par ailleurs, une requête a été adressée au ministre de l’intérieur depuis 2019 par le président du Bureau exécutif de l’amicale sans aucune suite. « Il serait souhaitable de solliciter la compétence des spécialistes de la gestion des ressources humaines et de la carrière du ministère de la fonction publique et du travail pour une étude plus judicieuse et efficiente de la situation administrative des retraités de la police, cette couche très vulnérable de la société », demandent ces policiers retraités au chef de l’État. « Espérant que votre regard bienveillant et philanthropique sèchera nos larmes et apaisera nos cœurs meurtris, nous vous prions de recevoir Monsieur le président de la République, l’expression anticipée de notre très sincère gratitude », ont-ils ajouté.

L’Aprb espère que la loi n°2015-20 du 19 juin 2015 portant statut spécial des personnels des forces de sécurité publique et assimilées, la loi 2017-41 du 29 décembre 2017 portant création de la police républicaine, le décret n°2018-155 du 02 mai 2018 portant modalités de reclassement des personnels de l’ex-police nationale dans les différents grades des corps créés par la loi en 1ère référence, le décret n°2020-493 du 07 octobre 2020 portant modalités de reclassement des personnels dans les corps et grades de la police républicaine et le décret n°2020-493 du 07 octobre 2020 portant échelonnement indiciaire dans les grades du corps des personnels de la police républicaine seront appliqués pour leur permettre d’obtenir ce qui lui revient de droit.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook