Actualités
Bénin : Djemba fait trois propositions à Talon pour le règlement de la crise du soja
A la faveur d’une session ordinaire tenue ce samedi à Cotonou, Alassane Soumanou Djemba, président d’honneur de la Force Cauris pour un Bénin Émergent Fcbe en a profité pour faire des propositions au gouvernement. Cela est motivé par le règlement de la crise du soja et des autres produits agricoles.
A la session ordinaire de l’année 2023, tenue ce samedi par la Fcbe, Alassane Soumanou Djemba, président d’honneur du parti a laissé entendre que le parti n’a pas gardé son silence sur la crise du soja. En plus de la dénonciation de la situation que vivent les producteurs, il a fait des propositions.
D’entrée, il a souhaité que le gouvernement mette
"des tracteurs à la disposition des producteurs de soja." Car, pour lui, il n’y pas de commerce ni d’usine sans les producteurs.
En outre, il a déclaré que "dans les marchés sous-régionaux, le soja est vendu à près de 500 FCFA. "je sais que le gouvernement et son chef sont à l’écoute donc je leur demande d’acheter le soja à 500 FCFA.
En revanche, l’ancien ministre estime que " c’est une honte que les dirigeants fassent des tranchées avec un État voisin, histoire de chercher à freiner la sortie frauduleuse du soja et de cajou. " Le prix est un facteur motivant", a-t-il dit. "Talon est un manager. la solution pour régler le problème c’est l’écoute. La solution, c’est élevé le degré d’implication des producteurs ce qui est aussi faire du social.", a martelé l’ancien ministre de l’enseignement.
Le mardi 11 avril pour rappel, le président Patrice Talon a rencontré les producteurs et au terme de la réunion et il a été décidé que le stock restant de soja sera acheté par l’État par le biais la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI Bénin SA). Désormais il a été retenu que le soja conventionnel soit acheté à 270 F CFA, 250 FCFA le soja déclassé et 320 FCFA le soja bio.
Société
-
Carnet noir : la télévision nationale perd un ancien directeur général
7/12/2024 à 20:24L’ex-directeur général de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB), Orou Rock Sanni est mort. Il est décédé ce vendredi 6 décembre (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : ces partis qui risquent de perdre leur statut juridique, selon la réforme du système partisan
Au regard de la réforme du système partisan engagé sous la Rupture, des questions subsistent (…)
-
Bénin : des élus locaux et agent de santé interpellés pour détournement de fonds anti-covid
Pour des faits de détournement des fonds à la mairie d’Adja Ouèrè, des élus communaux, cadres, (…)
-
Football : une session de formation au profit de tous les encadreurs sportifs au Bénin
En collaboration avec la Fédération internationale de football association (Fifa), le (…)