Bénin : Djogbénou honore Mme Pognon et fait une annonce pour ses prédécesseurs

Bénédicte BANKOLE 14/07/2021 à 09:24

La 6ème mandature de la cour constitutionnelle a rendu un heureux hommage à Mme Elisabeth Pognon, présidente de la 1ère mandature de cette institution (1993-1998). C’était le mercredi 07 juillet 2021 à Cotonou, en présence des anciens membres des précédentes mandatures, cadres, amis et acteurs de la justice.

La grande pionnière Elisabeth Pognon, Présidente de la première mandature de la Cour Constitutionnelle née un 7 Juillet, a donc reçu ce grand hommage le jour mémorable de sa venue au monde. Ainsi, la 6ème mandature de l’institution a choisi la célébrer à travers un ouvrage intitulé ‘’Les Fondations de la Justice constitutionnelle au Bénin’’, en lui exprimant son admiration, son respect, sa gratitude et son affection. C’est un ouvrage de 526 pages, riche d’une vingtaine de témoignages et contributions qui a été remis à la Présidente Elisabeth Pognon par l’actuel président de la Cour, le Professeur Joseph Djogbénou.

Selon Gilles Badet secrétaire général de la Cour constitutionnelle, l’ouvrage contient deux grandes parties. La première partie doctrinale est un rassemblement de documents devenus rares, et qu’il a semblé utile de retrouver et d’immortaliser. Elle est bâtie sur le cheminement classique du fonctionnement de la Cour.

La deuxième partie jurisprudentielle est le fruit du commentaire des décisions les plus frappantes de la première mandature. Le président Joseph DJOGBENOU, a fait savoir que la présence de Mme Pognon dans la salle est une leçon d’attitude, d’aptitude, de vie. Pour lui, la nouvelle génération doit s’inspirer de la conduite et de l’action, de l’exemple de travail, d’humilité et de sagesse de la première Présidente de la cour constitutionnelle, rapporte Visages du Bénin.

Il a également souligné l’intégrité et les remarquables qualités de Mme POGNON ainsi que son exceptionnelle capacité à fédérer les membres de la Cour. A en croire le Professeur Joseph DJOGBENOU, la 6ème mandature envisage de consacrer une série d’hommages à chaque période de la présidence de la Cour constitutionnelle, de la première à la cinquième.

Il faut noter que l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Bruno Amoussou et l’ancien président de la Cour suprême, Abraham Zinzindohoué ont aussi marqué de leur présence, cette mémorable cérémonie d’hommage. Visiblement émue après avoir reçu les Etudes, Mme Elisabeth POGNON a remercié le Président Joseph DJOGBENOU et les autres conseillers pour cette grosse surprise. « Nous avons eu le courage de poser des actes, et il faut que cela se poursuive et en bien. C’est heureux que cet hommage se fasse de notre vivant » a dit l’heureuse du jour.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook