Actualité

Bénin : John Akintola soutient sa thèse de doctorat en Socio-Anthropologie

L’investigateur 23/07/2021 à 15:46

L’Université d’Abomey-Calavi a enregistré ce vendredi 23 juillet 2021, un nouveau Docteur. Il s’agit de John Abiola Akintola qui a soutenu avec brio sa thèse de Doctorat dans l’amphi ex-Flash de l’Uac.

Devant un comité de jury international, l’impétrant a planché pour finir par décrocher les félicitations pour le travail gigantesque de recherches abattu. C’est sous le thème « La présence de l’absent : Pertinence sociale de Assin à Ouidah » que la présentation des travaux de recherches a été faite. Dans sa présentation en effet, l’impétrant a exposé que cette thèse de doctorat vise à comprendre la pertinence du asɛn dans l’organisation sociale des fon à Ouidah. Cependant, il se pose la question de savoir ce que représente réellement le Assin dans l’organisation sociale et le vécu quotidien des Fons à Ouidah.

Lire aussi : Bénin : l’Union Progressiste célèbre les 61 ans à travers un événement inédit

Et de l’analyse des données assurée par le structuro- fonctionnalisme, il se révèle, que asɛn induit un espace social d’interactions et un système de communication chez les fon à Ouidah élucidant du coup, leur perception sur la relation entre les morts (absents) et les vivants (présents). De ce fait donc asɛn reste une institution sociale qui remplit des fonctions éducatives, sociales, culturelles, économiques, etc. procurant ainsi, la satisfaction des besoins moraux, spirituels, matériels, identitaires et psychologiques.

Lire aussi : Bénin : intégralité du compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi

Un constat pertinent soulevé qui a retenu l’attention du jury qui a témoigné son admiration pour le travail fait. Il faut dire qu’au terme des questionnements de chacun des enseignants chargés d’évaluer le travail, place a été faite à la délibération. « Mention Très Bien avec les félicitations du jury » ; c’est le verdict qui a sanctionné la soutenance de thèse de Doctorat de John Abiola Akintola. Ce verdict fait du candidat désormais, Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi en Socio-Anthropologie.

Lire aussi : Prd : une nouvelle dénonciation du parti de Houngbédji dans un communiqué

Une mention qui couronne ainsi le fruit de plusieurs années de recherches. Il faut mentionner pour finir que bien entendu, le nouveau Docteur a été encouragé par le jury, notamment par son Directeur de thèse le Professeur Dodji Amouzounvi à intégrer les remarques et observations afin de parfaire le document présenté.

A H




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook