Actualité
Bénin : Laurent Mètognon et ses co-accusés sortis de prison après 5 ans à Missérété

Incarcérés dans une affaire de pot-de-vin à la prison civile d’Akpro-Missérété, le syndicaliste Laurent Mètognon et ses co-accusés viennent d’être libérés après y avoir passé 05 ans.
Le syndicaliste Laurent Mètognon est sorti de prison ce mercredi 23 novembre 2022. Il n’est pas le seul. Il y a également l’ancien Directeur d’exécution du Budget Saliou Youssao Aboudou, sans oublier d’autres co-accusés.
Poursuivi, il est reproché au syndicaliste d’avoir opéré un placement de 17 milliards de francs CFA à la Banque internationale du Bénin (BIBE), contre des rétro-commissions, alors que la banque serait en faillite. Il a été aussi condamné à payer une amende d’un million de francs CFA, selon le verdict en première instance du tribunal de Cotonou.
Rappelons que ce verdict a été confirmé en juin 2019, par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Mais le syndicaliste et ses co-accusés ont fait appel de la décision.
| Lire aussi : Les Démocrates : voici la probable raison de l’absence de Okoumassoun et d’autres potentiels candidats sur la liste
Et c’est pour cela qu’en Août dernier, ils étaient en audience. Sauf que les juges de la Cour suprême ont confirmé l’arrêt rendu par leurs homologues de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). En effet, la Cour suprême a examiné la demande de pourvoi en cassation du procès en appel de l’affaire CNSS/BIBE formulé contre l’arrêt n°21/CRIET/2C.COR rendu le 24 juin 2019 par la Chambre correctionnelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
L’ancien président du conseil d’administration de la CNSS a quitté la prison ce mercredi après avoir purgé sa peine. Ceci au grand bonheur de sa famille, de ses proches, ses camarades de la CSTB, et du parti communiste du Bénin.
Société
-
Bénin : un chef de cultes vodoun à Hêvié et un maçon jugés à la CRIET dans une affaire de crimes rituels
27/03/2023 à 11:34Le chef de cultes vodoun à Hêvié, Pierrot Monkoun et le maçon Bienvenu Ahovi étaient en détention provisoire depuis le lundi 23 janvier 2023 sur (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : les terroristes veulent renforcer leurs effectifs et recrutent dans les villages (gouvernement)
À la faveur d’un communiqué conjointement signé par le ministre de la décentralisation et de la (...)
-
Nomination de Pascal Koupaki : Patrice Talon n’a pas violé la constitution
DECISION DCC 20-387 DU 05 MARS 2020 La Cour constitutionnelle, Saisie d’une requête en date à (...)
-
BAC 2022 : les résultats de la session unique de juin en ligne ce jour
Les candidats à l’examen du Baccalauréat session de juin 2022 seront fixés sur leur sort dès ce (...)