Actualités

Bénin : « Le nombre de cybercriminels devient de plus en plus croissant », le député Gomina sous le choc

L’investigateur 24/11/2023 à 13:27

Dans le but d’apporter sa touche personnelle à la lutte contre la cybercriminalité, le député Malick Gomina a fait des propositions au gouvernement. L’ancien maire de la commune de Djougou propose une intensification des programmes de formation technique et professionnelle pour mettre fin au fléau.

« Le gouvernement doit pouvoir accélérer le programme de la formation technique et professionnelle », a déclaré le député Malick Gomina. C’était lors de l’exposé sur la cybercriminalité, par Madame Aurélie Adam Soule Zoumarou, Ministre du Numérique et de la Digitalisation, le jeudi 23 novembre 2023, que l’ancien journaliste a fait sa proposition.
Pour lui, « Ce n’est pas le désir d’abandonner la cybercriminalité qui manque aux jeunes. Mais quand on les écoute, on comprend qu’ils le font, parce qu’ils n’ont pas d’autres portes de sortie ».
Néanmoins, il a salué les efforts menés jusqu’à présent par les cadres de l’Office central de répression de la cybercriminalité (Ocrc), en matière de lutte contre le phénomène. « Je félicite les cadres de l’ORCC pour le travail colossal abattu, s’ils n’étaient pas là, et s’ils n’étaient pas aussi bien équipés, je ne sais pas ce que deviendrait notre pays. Le nombre de cybercriminels devient de plus en plus croissant ».

Lire aussi : [Criet : plusieurs présumés cybercriminels placés sous mandat de dépôt ce mercredi)>https://www.linvestigateur.info/?Criet-plusieurs-presumes-cybercriminels-places-sous-mandat-de-depot-ce-mercredi&var_mode=calcul]

En avril dernier, au cours de l’émission « Lutte contre la cybercriminalité : le Bénin s’engage », diffusée sur l’ORTB, des chiffres alarmants ont été avancés par le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), le magistrat Mario Mètonou. A l’en croire, « le Bénin compte 1188 détenus dans les prisons pour des faits de cybercriminalité, incluant les personnes déjà condamnées et celles en attente de leur procès. Au cours de l’année judiciaire 2020-2021, 360 condamnations pour des questions de cybercriminalité ont été prononcées. Ce nombre a augmenté à 451 au cours de l’année judiciaire 2021-2022, et à la date d’aujourd’hui, durant l’année judiciaire en cours, il y a déjà eu 263 condamnations ».
Le commissaire de police Donatien Sokou, lui aussi invité sur l’émission, a dévoilé qu’en 2021, « 2031 plaintes et un préjudice de 1 546 436 228 FCFA » ont été enregistrés. En 2022, 2 188 plaintes et un préjudice d’un montant de 663 544 225 FCFA. De janvier 2023 au jour de l’émission, le Commissaire de l’Office central de répression de la cybercriminalité (Ocrc) a souligné que le nombre total de préjudices est évalué à en environ 2,5 milliards de FCFA.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook