Actualité

Bénin : "Les élections législatives du 8 janvier 2023 ont coûté 10 milliards FCFA"

L’investigateur 19/02/2023 à 21:53

Une idée du coût des législatives du dimanche 8 janvier 2023. Ceci grâce au débat contradictoire, organisé par l’Institut des artisans de justice et de paix ( IAJP), le jeudi 16 février 2023 au centre " Le Chant d’Oiseau" de Cotonou.

En effet, Dr Jacques Codjo, actuel Secrétaire général adjoint du ministère de la justice et de la législation, prenant une part active dans le débat, a révélé le coût des dernières élections législatives. Membre de l’Union Progressiste le Renouveau, le panéliste a révélé que " les élections du 8 janvier 2023 ont coûté à la caisse, au budget national 10 milliards de nos francs", rapporte LNT.
Selon ses propos, aucun partenaire n’a mis un seul kopeck pour soutenir l’organisation desdites élections au Bénin. Ce qui relève par ailleurs de la souveraineté contrairement au passé où les élections sont financées en partie par des partenaires au développement.

Lire aussi : Assemblée nationale : colère des Démocrates, Houndété et Cie protestent et quittent l’hémicycle

A en croire le Secrétaire général adjoint du ministère de la justice et de la législation, "avant, lorsqu’on voulait faire des élections, on allait s’agenouiller devant les partenaires techniques et financiers qui contribuaient à notre budget des élections".
C’est clair désormais et chacun est fixé sur le montant alloué à la Commission électorale nationale autonome (CENA) qui a organisé ces élections.
Pour rappel, selon les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle, à l’issue des élections, le parti Union Progressiste Le Renouveau a obtenu 53 sièges, le Bloc Républicain 28 sièges et les Démocrates également 28 sièges. Les 109 députés issus de ces trois partis ont été installés le dimanche 12 février 2023 à l’Assemblée nationale. En outre, les 7 membres du bureau de l’Assemblée nationale de la 9ème législature ont été déjà élus ainsi que les présidents des 5 Commissions permanentes.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook