Société
Kpayo à Ikpinlè : les résultats des (…) 23 juin 2025Inter
Conflit Iran/Israël : des explosions (…) 23 juin 2025Culture
Davido et son équipe agressés, le (…) 23 juin 2025Culture
A la découverte du culte Egungun : (…) 23 juin 2025Politique
A la faveur d’une déclaration rendue publique, ce jeudi 23 décembre 2021, l’ancien ambassadeur, Moïse Kérékou, membre fondateur du parti de l’opposition, Les Démocrates a annoncé sa démission. Il a évoqué plusieurs raisons pour motiver son départ.
Pour Moïse Kérékou dont il est question, ce départ du parti dont le président d’honneur est l’ancien président du Bénin Boni Yayi est motivé par plusieurs raisons.
Dans sa déclaration en effet, l’ancien ambassadeur évoque des principes qui ont été foulés aux pieds lors des tractations pour la récente élection présidentielle d’avril 2021. Pour Moïse Kérékou, le groupe a fonctionné comme une épicerie.
« … j’ai démissionné, en début de ce mois, du Parti LES DÉMOCRATES. Ma démission est une suite logique de ma suspension des activités du Parti intervenue dans une décision du 05 février 2021. Le Parti me reproche d’avoir été candidat sur une autre liste autre que celle du Parti. C’est peut-être l’occasion de clarifier les choses », a-t-il écrit.
| Lire aussi : Afrique : la Ministre française des Armées menace le gouvernement malien
| Lire aussi : Conseil des ministres : les grandes décisions de ce mercredi 22 décembre
« Si je me suis porté candidat c’est à cause d’une part des atermoiements du Parti à quelques jours du dépôt des dossiers de candidature pour les élections présidentielles et d’autre part, de la procédure biaisée dans la sélection du duo du Parti. « , a-t-il ajouté. Avec des détails qui sans doute ont démontré que le choix du duo candidat au sein de ce parti président par l’ancien député Eric Houndété n’a pas respecté les textes du groupe.
L’ancien Ambassadeur est allé jusqu’à évoquer les articles violés pour démontrer combien de fois au sein de Les Démocrates, tout a été fait sans respect des textes : " Par ailleurs, nombre d’articles des documents fondamentaux ont été violés allègrement lors de la sélection. Ces violations semblent une pratique bien courante au sein du Parti puisque même ma suspension arbitraire a violé respectivement l’article 78 des Statuts et l’article 98 du Règlement intérieur", a-t-il écrit.
Rappelons que lors de la présidentielle, le fils de l’ancien président, le Général Mathieu Kérékou a été suspendu par son parti, pour s’être porté candidat sous la bannière du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD) en duo avec le Professeur Joël Aïvo actuellement en prison.
Société
Sonia Annick Agbantou : une autopsie envisagée pour déterminer les causes du (…) 23 juin 2025Société
Bénin : décès de la célèbre animatrice Sonia Agbantou 23 juin 2025Culture
Bénin : le parcours retracé de Sonia Annick Agbantou, une pionnière du digital 23 juin 2025Société
Nikki : un pont endommagé risque d’hypothéquer la tenue prochaine de la (…) 23 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.