Actualités

Bénin-Niger : le général Tiani prêt à rouvrir la frontière entre les deux pays

Deo Gratias HOUNKPATIN 3/08/2024 à 23:05

Le chef de l’État nigérien, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a annoncé une possible détente dans les relations tendues avec le Bénin lors d’une déclaration à la télévision nationale ce samedi 3 août 2024.

Alors que la situation entre les deux pays voisins d’Afrique de l’Ouest demeure tendue avec la fermeture de la frontière nigéro-béninoise, le leader du CNSP a évoqué "des perspectives de reprise" des relations. Il a souligné que cela est conditionnée par des mesures de sécurité strictes pour assurer la protection de son peuple. "Il y a des perspectives de reprise, mais elles sont conditionnées par des mesures de sécurité. C’est une question de responsabilité vis-à-vis du peuple nigérien", a-t-il dit.

"Nous avons la responsabilité de la sécurité de notre pays, nous avons la responsabilité de la sécurité des citoyens nigériens. Nous prendrons les mesures nécessaires pour ne pas répondre devant Dieu d’avoir trahi la confiance des Nigériens. Le jour où nous saurons qu’il n’y a aucune menace du côté du Bénin, nous prendrons les mesures appropriées", a-t-il ajouté.

Lire aussi : [Bénin  : un non-dit de la rencontre entre la délégation nigérienne et les autorités béninoises à Cotonou )>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-non-dit-de-la-rencontre-entre-la-delegation-nigerienne-et-les&var_mode=calcul]

Les relations entre les deux pays se sont détériorées après le coup d’État de juillet 2023 contre le président nigérien Mohamed Bazoum. Le Niger accuse le Bénin d’abriter des bases militaires françaises qui préparent la déstabilisation de son territoire. Ces accusations sont rejetées par le gouvernement béninois. Après la médiation des anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo à Niamey, une délégation nigérienne conduite par le ministre Mohamed Toumba avait effectué un séjour à Cotonou.

Ce dernier avait affirmé être satisfait des échanges avec les autorités béninoises. Avec la déclaration du général Abdourahamane Tiani ce samedi, la flamme de l’espoir reste allumer pour une normalisation des relations entre le Bénin et le Niger avec la réouverture prochaine de la frontière.

Abonnez-vous à notre chaîne




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook