Actualités

Bénin- Nigéria : des dispositions prises pour contourner Niamey et faciliter les échanges par le port de Cotonou

Deo Gratias HOUNKPATIN 22/05/2024 à 20:48

Ce mardi 21 mai 2024, une réunion interministérielle entre le Bénin et le Nigéria s’est déroulée au poste des douanes de Sègbana, sur initiative de Patrice Talon et de son homologue nigérian Bola Tinubu.

La délégation béninoise pour cette réunion importante a été conduite par le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni. Au terme des échanges, une série de décisions stratégiques a été prise pour renforcer les relations commerciales entre le Bénin et le Nigéria. En effet, les deux nations ont convenu de restaurer la libre circulation des échanges et le transport des marchandises. Une décision qui marque une étape cruciale dans l’amélioration des relations bilatérales.

L’une des principales mesures adoptées est la réactivation de la commission mixte permanente entre les deux pays. Cette commission, qui se réunira prochainement en juin, aura pour mission de discuter et de résoudre les différends communautaires entre le Nigeria et le Bénin. En parallèle, la création d’un comité conjoint bipartite a été décidée pour rendre opérationnels les postes-frontières entre Sègbana au Bénin et Tsamiya ainsi qu’Anguwar Sule Wara au Nigéria, afin de faciliter les échanges commerciaux par le port de Cotonou.

Les autorités nigérianes et béninoises ont souligné l’importance de ces initiatives pour leurs économies respectives. Le ministre nigérian des Affaires étrangères a rappelé que « le Nigéria et le Bénin sont d’une même famille », tandis que Romuald Wadagni, ministre d’État béninois chargé de l’Économie et des Finances, a qualifié ce moment « d’historique dans la concrétisation de la vision des Chefs d’Etat des deux pays ». Les décisions prises illustrent une volonté commune de dynamiser les relations économiques et de promouvoir la coopération régionale.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook