Bénin

Elias, un députe dissipe les craintes du président du Fonac sur la loi sur la corruption

Rollis HOUESSOU 7/02/2022 à 11:26

Le député Orden Alladatin confirme qu’il y a une loi dans le cadre de la lutte contre la corruption au Bénin mais trouve qu’elle est caduque et obsolète. Ceci, en réponse à certains acteurs qui pensent que le Bénin ne dispose plus d’une telle loi.

L’absence ou non de loi de lutte contre la corruption votée en 2011 anime toujours les débats. Invité sur un plateau de télévision la semaine écoulée, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale estime que le Bénin s’est dotée d’une loi portant lutte contre la corruption, mais que cela est caduque. " Ce qui n’existe plus, c’est cette loi caduque et obsolète qui ne sert plus à rien et qui a permis à certains vils individus qui ont fait du business en lieu et place d’une pseudo lutte contre la corruption qu’ils nous avaient tout le temps miroitée dans ce pays. On fait la grande gueule actuellement et comme d’habitude pour un show off …pour prétendre être un activiste incontournable de la lutte contre la corruption. Un mirage tout simplement car nul n’est indéfiniment indispensable", a déclaré Orden Alladatin avant de rappeler que la loi 2020-09 a créé le haut-commissariat à la prévention de la corruption.

| Lire aussi : Bénin : meeting de protestation annoncé des syndicalistes contre la vie chère, lire les détails

Pour l’élu de l’Union Progressiste, il y a bel bien une loi qui a été votée pour lutter contre la corruption au Bénin. À l’en croire, la loi 2020-09 du 23 avril 2020 annule en son article 12, les dispositions de la loi de 2011, alinéa 2 et 3 relatifs à la liste des personnes soumises à déclaration de patrimoine, à l’entrée et à la sortie de leurs fonctions. Les autres dispositions répressives de cette loi se retrouvaient déjà dans le code pénal, a-t-il martelé.

| Lire aussi : CAN 2021 : Sadio Mané offre au Sénégal, son premier titre de l’histoire

En gros, il s’agit d’une réponse trop claire du député aux inquiétudes de Jean-Baptiste Elias, ancien président du Front national de lutte contre la corruption (FONAC).




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook