Politique

Les membres du Conseil Economique et Social (CES) désormais au complet. En remplacement à l’ex-président Augustin Tabé Gbian, décédé le 27 décembre 2023, le chef de l’Etat, Patrice Talon a nommé une nouvelle personne au sein du conseil.

Chabi Batta Soulé puisque c’est de lui qu’il s’agit, est nommé par décret N°2024-912 du 17 avril 2024. Il est nommé « en qualité de membre du Conseil économique et social, en remplacement de monsieur Tabé Gbian au titre de la 6eme mandature », précise le document.

Le conseil économique et social du Bénin, est une institution constitutionnelle réunissant les corps économiques et sociaux. Il constitue un outil d’accompagnement des pouvoirs publics pour une gouvernance intégrant l’intérêt général.

Lire aussi : [Cour suprême :Les greffiers renforcent leurs capacités sur la mise en forme des arrêts)>https://www.linvestigateur.info/?Cour-supreme-Les-greffiers-renforcent-leurs-capacites-sur-la-mise-en-forme-des&var_mode=calcul ]

La nomination de M. Chabi Batta intervient dans un contexte où les confédérations et centrales syndicales du Bénin dénoncent un projet de loi organique portant le Conseil économique et social, introduit par le gouvernement à l’Assemblée nationale. « Ledit projet de loi et le texte proposés à l’adoption par la commission des lois, excluent aussi bien les organisations des travailleurs que les animateurs des espaces communautaires et d’autres corps sociaux dont l’expertise est indispensable à la qualité des avis et conseils de ce précieux instrument d’aide à la décision », a expliqué le Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Moudachirou Bachabi, dans une récente déclaration de presse, rapportée par Crystal News.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.