Actualités

Bénin : Prison ferme pour un militaire du renseignement à la CRIET

Deo Gratias HOUNKPATIN 2/05/2024 à 20:19

L’ex-commissaire adjoint d’Abomey-Calavi et le militaire, agent du renseignement poursuivis dans une affaire d’extorsion de 17 millions F CFA à un cybercriminel sont fixés sur leur sort. Le juge en charge du dossier à la CRIET a rendu son verdict ce jeudi 02 mai 2024.

Les deux prévenus sont condamnés à la prison ferme. Les charges d’« abus de fonctions et d’extorsion de fonds » retenues à l’encontre de l’ex-commissaire adjoint ont été requalifiées en « abus de fonctions ». Ce dernier a écopé d’une peine de sept (7) ans de prison ferme et 5 millions F CFA d’amende. Le militaire a été condamné à deux (2) ans de prison et un million F CFA d’amende pour « tentative d’extorsion de fonds », rapporte Banouto. Il était poursuivi pour « abus de fonctions et d’extorsion de fonds ».

Dans ce dossier, deux autres policiers ayant participé à la perquisition du domicile du cybercriminel étaient aussi poursuivis. La Cour a prononcé leur relaxe au bénéfice du doute. Il faut rappeler qu’au cours d’une audience, l’ex-commissaire adjoint d’Abomey-Calavi a confié que c’est le militaire accusé dans l’affaire qui s’est rendu au commissariat central d’Abomey-Calavi un jour autour de 07 heures avec l’information selon laquelle un gayman s’apprête à voyager avec une importante somme.

Le commissaire adjoint a alors sollicité deux collègues pour se rendre au domicile du présumé cybercriminel avec le militaire. Après la perquisition de son domicile, le présumé gayman a été relâché. Il a ensuite porté plainte qu’on lui a soutiré 17 millions au cours de l’opération.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook