Actualité

Bénin : Sacca Lafia veut recruter un Dge pour le Conseil électoral, lire les détails

L’investigateur 6/11/2021 à 19:05

Le conseil électoral, ex-CENA a enclenché le processus de recrutement d’un Directeur Général des Elections prochaines. C’est l’un des points essentiels inscrits à l’ordre du jour de sa première session extraordinaire de l’année 2021, qui se tient depuis mardi dernier au siège de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), en prélude aux législatives qui s’approchent.

Le conseil électoral dirigé par l’ancien ministre Sacca Lafia a entamé les préparatifs entrants dans le cadre des élections législatives de 2023. Parmi les points qui font objet de débat au cours de leur session extraordinaire qui va durer 15 jours, se trouve celui relatif au recrutement d’un Directeur Général des Elections. Selon nos informations, il sera recruté un DGE qui dirigera un Comité en charge d’assurer l’élaboration des termes de référence qui est d’ailleurs, composé des Conseillers électoraux et des cadres du Ministère du Travail et de la Fonction publique, va rendre dans un délai de 15 jours, son rapport final.

| Lire aussi : France : l’OFPRA communique sur les demandes d’asile de Béninois reçues en 2020

Notons que, conformément aux dispositions du Code électoral, et selon l’article 31 de la loi 2019-43 portant Code Electoral, la Direction Générale des Elections est l’organe technique et opérationnel de la CENA. Elle est placée sous la supervision du Conseil électoral et est chargée de la gestion de l’administration. Elle est placée sous l’autorité d’un Directeur général des élections qui par ailleurs, est selon la loi, l’ordonnateur du budget de la CENA.

Rollis Houessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer