Actualité

Bénin : Talon nomme une adjointe au maire de la commune d’Abomey au Conseil électoral

L’investigateur 22/09/2021 à 14:49

Récent démissionnaire au Conseil électoral, Adolphe Djiman vient d’être remplacé. Longtemps attendu, le président de la République Patrice Talon a nommé enfin, une femme.

Les membres du Conseil électorale (CE) sont désormais au complet. Après la démission d’Adolphe Djiman, le président Patrice Talon a procédé à la nomination d’une représentante au sein de l’institution électorale. Il s’agit de Madame Laurentine Adossou Davo, membre du parti Union Progressiste (UP). 2è adjointe au maire de la commune d’Abomey, elle est désormais représentante du Chef de l’Etat au sein du Conseil électorale. Ainsi sa nomination vient concrétiser le souhait de Patrice Talon qui, à l’occasion du remplacement d’Abou Bakary Adam Soulé, avait souhaité la désignation d’une femme. Ce souhait n’a pas été concrétisé par les députés qui ont choisi François Abiola.
En effet, François Abiola et Laurentine Davo prêtent serment pour être officiellement installés. Du coup les cinq membres que compte cette nouvelle institution qui remplace la CENA, seront au nombre. Tout compte fait, on a désormais Sacca Lafia, Nicolas Assogba, Sanni Gounou, Laurentine Davo et François Abiola.

| Lire aussi : Affaire 39 hectares : 06 ans de prison ferme pour l’ancien maire Georges Bada

| Lire aussi : Cameroun : Samuel Eto’o candidat à la présidence de la Fécafoot

| Lire aussi : Bénin : l’enfant d’un détenu écrit à Talon, lire les détails dans sa correspondance


Quelle est la mission du Conseil électoral ?

Comme le prévoit le nouveau Code Electoral en son article 19 Code électoral en vigueur au Bénin, le Conseil électoral, conformément aux dispositions de l’article 19 de la loi, portant Code électoral en République du Bénin, veille à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes.

Il adopte le règlement intérieur de la Céna, approuve le programme d’activités de la Direction générale des élections, approuve les projets de budget élaborés par la Direction générale des élections, approuve le rapport d’activités de la Direction générale des élections, organise des concertations avec toutes les parties prenantes du processus électoral, informe l’opinion du chronogramme de chaque élection, examine les dossiers de candidature, valide et publie les candidatures.

Il doit aussi, aux termes des dispositions du même article 19, s’assurer de la mise en place, à temps, du matériel électoral et des documents électoraux. Par ailleurs, le Conseil électoral adresse toutes communications importantes aux candidats et aux partis, veille à la publication et à la notification, aux personnes concernées, de la liste des membres des postes de vote et autres agents électoraux.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook