Actualité
Bénin : Talon prend une importante décision en conseil des ministres pour lutter contre la cybercriminalité

Le Bénin est résolument décidé à lutter contre la cybercriminalité. Pour cela, les traques et autres condamnations après arrestations en disent beaucoup. Mais ce mercredi, le gouvernement réuni en conseil des ministres, a pris une autre importante décision dans ce sens.
Il s’agit en effet, de l’implémentation de la phase pilote de l’initiative des« classes socioéducatives » dans vingt (20) collèges d’enseignement général.
Selon le conseil des ministres, « la mise en œuvre de la présente initiative a pour finalité de développer et d’entretenir chez les jeunes, les vertus qui les éloignent des vices. Ce faisant, elle contribuera à terme à la réalisation de l’un des objectifs du Plan national de développement sur la période 2018-2025 visant l’avènement d’un capital humain sain, qualifié et compétitif ».
Lire aussi : [Bénin:le PSIE recrute pour 78 postes au profit des entreprises de la place>https://www.linvestigateur.info/?Benin-le-PSIE-recrute-pour-78-postes-au-profit-des-entreprises-de-la-place&var_mode=calcul]
Ainsi, les « classes socioéducatives » se veulent des cours d’éducation familiale et sociale qui abordent divers domaines de la vie au nombre desquels le leadership, l’estime et l’affirmation de soi, la santé sexuelle et reproductive, la protection de l’environnement (les éco-réflexes). Ces cours intègrent également des thématiques comme le comportement citoyen, le civisme, l’esprit patriotique, la prévention de certains fléaux sociaux telles que les dérives comportementales, la cybercriminalité, clarifie le compte-rendu du conseil des ministres.
Les récentes sorties du procureur près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), sur le bilan de la lutte contre la cybercriminalité au Bénin sont ahurissantes en termes de chiffres. Malgré la veille de la police républicaine et des autorités judiciaires, le phénomène a encore la peau dure.
Société
-
Bénin : les retombées et les regrets de la rencontre entre Talon et Les Démocrates pour l’opposition
28/11/2023 à 07:45Au bout des discussions qui ont duré environ quatre heures de temps, le président Patrice Talon a donné son accord pour un audit de la liste (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : le gouvernement prévoit des réformes dans le secteur des sapeurs-pompiers
Au Bénin, de grandes reformes ont été annoncées par le gouvernement dans le secteur des (...)
-
Yênoussi, voici ses explications sur la taxe de 5% sur les services électroniques
Dans un entretien accordé à la Radio nationale tout récemment, le directeur général des impôts (...)
-
Bénin : la douane se démarque d’un faux concours de recrutement de 600 agents
Par le biais d’un communiqué rendu public ce mercredi 25 novembre 2020, le Directeur général (...)