Actualités

Bénin : Valentin Djènontin tacle sévèrement le ministre Kérékou pour ses éloges envers Talon

Deo Gratias HOUNKPATIN 30/05/2024 à 13:41

Lors de la tournée gouvernementale à Boukoumbé, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Kérékou, aurait déclaré que le président Patrice Talon, en 8 ans, a travaillé plus que tous les présidents du Bénin depuis les Indépendances en 1960. Des propos qui ont provoqué la colère de l’ex-ministre en exil, Valentin Djènontin qui s’en prend au fils de feu Général Mathieu Kérékou.

En effet, la déclaration du ministre Modeste Kérékou n’est pas du goût de l’ancien ministre de la Justice et de la Législation, Valentin Djènontin. "Ces propos sont d’une gravité extrême et je les considère même comme une profanation de la mémoire de son père (Mathieu Kérékou, ndlr) qui a dirigé le Bénin pendant 28 ans et qui, à part quelques errances de la période révolutionnaire, n’a pas du tout démérité", a-t-il déclaré dans un enregistrement audio devenu viral sur la toile.

L’ancien Garde des Sceaux a cité plusieurs réalisations de l’ex- président pour montrer qu’il a marqué son temps, au cours de son passage, à la tête du Bénin. Il a mentionné la construction du stade de l’Amitié, devenu stade Général Mathieu Kérékou, de plusieurs Centres hospitaliers départementaux, des 2è et 3è ponts de Cotonou, la place Goho, l’Étoile Rouge, et la place des Martyrs.

En outre, il a indiqué que la plupart des amphithéâtres et des résidences de l’Université nationale du Bénin, les grandes sociétés dont la SONACOP, la SOBEMAP, la SONAPRA et autres, ainsi que la plupart des sièges des ministères, ont été construits sous le régime du Général, qui a été un grand bâtisseur.
Par ailleurs, Valentin Djènontin a laissé entendre que Boni Yayi a également apporté sa pierre à l’édification du Bénin.

Les propos du ministre Modeste Kérékou prouvent, selon M. Djènontin que l’ancien président Boni Yayi n’a rien fait pour sa nation. Or, soutient l’exilé, l’actuel ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Kérékou, a été membre de l’équipe gouvernementale de Boni Yayai. De facto, lui-même en son temps, n’a rien fait, soutient l’ancien directeur de l’hôpital de zone de Mènontin.
En clair, M. Djènontin estime que les prédécesseurs de Patrice Talon ont beaucoup fait pour le pays et qu’on ne peut pas dire que le chantre de la rupture, a mieux fait, en 8 ans que tous les autres présidents du Bénin réunis. Pour ironiser, il a fait cas à la commune où les propos du ministre ont été tenus pour demander aux pasteurs, imams et autres religieux, de prier pour lui.
Au-delà de tout commentaire, cela va de soi car, ses attaques et contre-attaques, sont le fait probant d’une vitalité de la démocratie béninoise.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook