Actualité

Bénin : Voici le nouveau processus pour l'obtention de l'attestation de résidence

L’investigateur 26/01/2023 à 14:48

La délivrance des attestations de résidence ne relève plus de la compétence des chefs de village ou de quartier. Le processus implique désormais l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP).

Pour obtenir cette pièce, le citoyen doit se rendre chez le chef quartier
payer une fiche de renseignement à 500 FCFA. Il doit se munir de son Certificat d’Identification Personnelle (CIP) et celui de son témoin, c’est-à-dire la personne à contacter. Ensuite, il doit se rendre au Trésor public payer une quittance de 2000 FCFA. Pour la dernière étape du processus, il ira à mairie avec la fiche obtenue chez le chef quartier et la quittance pour obtenir son attestation de résidence.

Lire aussi : Bénin : Voici les grandes décisions prises ce mercredi en Conseil des ministres

Pour Luc BOSSOU, chef quartier (Sèdégbé) à Cotonou, ce nouveau processus permet à l’État de contrôler la délivrance de cette pièce. "La nouvelle formule a de traçabilité. Avant, le citoyen prend l’attestation et c’est entre lui et le chef quartier. Ça n’a aucune trace, pas d’archivage et ça n’a rien. Aujourd’hui, ça passe par un fichier de l’État, de l’ANIP et on sait que vous avez pris quelque chose", a-t-il dit au micro de Frissons Radio.

Lire aussi : Bénin : Compte-rendu intégral du Conseil des Ministres du 25 Janvier 2023

Certains citoyens estiment que la somme à débourser pour se faire établir désormais l’attestation de résidence est élevée. Ils espèrent que l’État pourra agir pour réduire le montant de la quittance.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook