Communales 2020

Bénin : affaire 10%, la VP la CENA explique à travers une nouvelle intervention

Bénédicte BANKOLE 20/05/2020 à 09:43

Toujours dans le cadre des communales, la vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Madame Geneviève Boko Nadjo est revenue de long en large sur l’attribution des sièges aux partis politiques. En l’occurrence les 10% qui défraient la chronique. A l’en croire, il n’est pas possible de changer les règles du jeu au cours du jeu. C’était ce matin sur Frisson Radio.

« Il aurait fallu une loi rectificative pour changer celle qui indique ce qu’il y a lieu de faire dans le cadre de l’attribution des 10%. Ce qui n’est même pas envisageable. On ne peut pas changer les règles du jeu au moment du jeu. C’e n’est pas moi qui vous l’apprends. On retient que pour être éligible à l’attribution des sièges, il faut avoir obtenu 10% au plan national dans un premier temps et dans une seconde approche, il faut avoir obtenu 10% au niveau de la circonscription électorale qui est en l’espèce, en l’occurrence, et l’arrondissement.

Lire aussi : Communales 2020 : Des agents électoraux en formation sous la direction de la CENA

Vous avez assisté avec nous à l’explication que nous avons eue à donner aux partis politiques. Je pense que c’était le vendredi de la semaine dernière. On leur a expliqué exactement comment est-ce que nous allons procéder à l’attribution des sièges. Ce que je viens de vous dire là a été dit à ces derniers. Donc ils savent à quoi s’en tenir. Les 10% sont maintenus tant au plan national, qu’au plan de la circonscription électorale ».



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook