Actualité

Bénin : après une période d’hibernation, Frédéric Béhanzin reprend du service

L’investigateur 28/07/2022 à 23:07

Après un moment d’accalmie dû à son séjour carcéral Frédéric Béhanzin a repris du service. En compagnie de certains jeunes dits « Les jeunes patriotes », il a fait une sortie médiatique ce jeudi, pour apprécier les rencontres que le président Patrice Talon a eues avec ses prédécesseurs. A l’en croire, cela augure d’une paix dont le Bénin a besoin. Lire sa déclaration.


DÉCLARATION DU PORTE-PAROLE DES JEUNES PATRIOTES DU BÉNIN FRÉDÉRIC TOGBEDJI BEHANZIN AU SUJET DU PROCESSUS DE PAIX, DE RÉCONCILIATION ET DE RENFORCEMENT DE L’UNITÉ NATIONALE EN COURS*

Cotonou le 28 Juillet 2022

A quelques jours de la célébration du 62ème Anniversaire de l’accession de notre cher et beau pays le Bénin à la souveraineté nationale et internationale, une importante décision de la justice béninoise sonne le Mercredi 27 Juillet, la libération et la mise sous contrôle judiciaire, d’une trentaine de détenus soupçonnés d’être les commanditaires ou acteurs des violences électorales dans le cadre de la dernière présidentielle de 2021. Cette nouvelle inattendue de la justice qui sème la joie et d’allégresse dans bon nombre de ménages, reste à coup sûr, la résultante de la volonté de son Excellence, le Président Patrice TALON de jouer la carte du pardon, de la réconciliation et du dialogue avec ses prédécesseurs Boni Yayi et Nicéphore Soglo pour la cohésion sociale, la paix et l’unité nationale.

Les Jeunes Patriotes du Bénin, ont pu constater avec joie, les rencontres successives tenues au Palais de la Marina par le Numéro 1 Béninois et ses prédécesseurs autour des sujets d’envergure tels que la conjoncture économique mondiale actuelle, la cohésion sociale, l’insécurité, le dialogue politique et la paix. Cette série de rencontres initiées par le Chef de l’État, reste un fort engagement de pardonner et de bâtir le Bénin révélé avec toutes les valeurs positives de notre nation. Le locataire du Palais de la Marina qui veut se nourrir de l’expérience de ses prédécesseurs, tient d’ailleurs à formaliser ce cadre de concertation de manière régulière.

Qui dit mieux ? Le président Patrice Talon est un homme de paix et une chance pour le Bénin. De son esprit d’ouverture à l’humilité de ses prédécesseurs de s’inscrire dans sa démarche de paix et de renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale, c’est tout le peuple béninois qui sort grandi.

Les Jeunes Patriotes du Bénin par cette déclaration qui tient lieu de rentrée politique, voudraient saluer le sens élevé de patriotisme des anciens Présidents Boni Yayi et Nicéphore qui pour l’intérêt supérieur de la Nation, ont accepté la main tendue de leur successeur pour la décrispation de la crise sociopolitique qui a secoué le pays. Le retrait surtout par l’ancien président Boni Yayi de sa plainte contre l’État béninois à la Cour de Justice de la CEDEAO, relève d’un acte de grandeur et d’homme de foi au profit de son peuple.

Les Jeunes Patriotes du Bénin saluent l’engagement des anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo de se joindre à leur successeur pour bâtir un Bénin véritablement nouveau dans la paix et la concorde.

Les Jeunes Patriotes du Bénin voudraient surtout appeller tout le peuple béninois, les différentes chapelles politiques, mouvance comme opposition à s’inscrire dans cette dynamique de processus de paix, de cohésion, et de renforcement de l’unité nationale impulsée par le Président de la République et ses prédécesseurs.

Je voudrais pour finir, réitérer au nom des Jeunes Patriotes du Bénin, mes remerciements au premier Magistrat du pays, pour son sens élevé de pardon, son amour pour le pays et toutes les initiatives qu’il entreprend pour le renforcement de la paix, de la sécurité et de l’unité nationale.

Que cette unité nationale qui est en train d’être retrouvée, soit le début de la conjugaison des efforts pour un Bénin véritablement nouveau et prospère.

Vive les Jeunes Patriotes du Bénin !

Vive le Processus de Paix, de Réconciliation et Renforcement de l’Unité Nationale !

Vive le Bénin !

Je vous remercie

Frédéric TOGBEDJI BEHANZIN

Porte-Parole des Jeunes Patriotes du Bénin




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer