Actualité
Bénin : au CEG1 Abomey, pas de cours hier, des enseignants en colère contre l’administration
Au CEG1 Abomey, dans le département du Zou, situé à plus de 100 km de Cotonou, les classes n’ont pas ouvert hier. En cause, un mouvement d’humeur des enseignants mécontents de leur administration.
En effet, ils disent être assujettis « aux mauvais traitements » de la part de leur administration. Selon le porte-parole des frondeurs, Gilles Sagbo, joint par BIP Radio, il y aurait un dysfonctionnement terrible dans le collège. « Aujourd’hui, nous avons décidé de dire notre ras-le-bol aux autorités. Lorsque ça fonctionne mal, cela peut créer des tensions. Un professeur qui va au cours doit bénéficier des fournitures, et le législateur l’a prévu. Ce qu’on nous alloue ne nous permet pas de faire le travail efficacement. On a de tout temps réclamé sans l’avoir, donc nous avons décidé de montrer à l’autorité que nous ne sommes pas contents de la manière dont nous sommes traités », a-t-il ajouté.
Lire aussi : [Bénin : le gouvernement annonce de lourdes sanctions contre les bavures policières))>https://www.linvestigateur.bj/?Benin-le-gouvernement-annonce-de-lourdes-sanctions-contre-les-bavures&var_mode=calcul]
Dans l’entourage du directeur du CEG, des collaborateurs sont indexés. « Certains collaborateurs du directeur nous traitent comme des moins que rien avec des langages orduriers et des comportements moins courtois. Les revendications sont déposées sur la table de l’autorité, et si nous sommes compris, nous allons nous en arrêter là. Dans le cas contraire, nous irons loin », a-t-il promis.
Contrairement au porte-parole des frondeurs, le directeur du collège, Bernard Kinhounmè, a précisé « qu’il s’agit d’une mécompréhension ». « Tout est rentré déjà dans l’ordre », a-t-il déclaré, et a confirmé que « les professeurs ont repris les cours ».
Société
-
Militaires tués le 8 janvier : le gouvernement adresse des lettres de condoléances aux familles éplorées
14/01/2025 à 22:02Selon les informations en effet, l’exécutif béninois a adressé des lettres de condoléances aux familles des militaires tués lors de l’attaque du 8 (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Orounla : « la décision de la Cadhp est une immixtion dans les affaires interne du Bénin »
Répondant aux confrères de Rfi sur l’ordonnance de la Cour africaine des droits de l’homme et (…)
-
Rentrée scolaire 2024-2025 : Nomination des directeurs d’écoles dans les 12 départements du Bénin
Dans le cadre de la rentrée académique 2024-2025, le Ministre des Enseignements Maternel et (…)
-
Frère Hounvi : une première réaction dans le rang des syndicalistes, après son arrestation
La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), a donné de la voix, en ce qui (…)