Actualité

Bénin : bonne nouvelle pour les dialysés, le gouvernement réagit à leurs souffrances

L’investigateur 18/09/2024 à 13:31

Le gouvernement béninois semble enfin déterminé à apporter une solution, même minime, à la situation critique des dialysés. Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre, l’exécutif a décidé d’exonérer les intrants composant les kits de dialyse des droits de douane.

Cette mesure permettra sans aucun doute de les acquérir à des prix plus abordables, constituant ainsi un soulagement pour les patients. Auparavant, les kits de dialyse s’obtenait à partir de 70.000 FCFA la séance et même plus.

La prise en charge de la dialyse nécessite des ressources importantes impliquant l’intervention de l’Etat aussi bien que la participation des patients.

En vue d’étendre l’offre de soins aux dialysés et la rapprocher des populations à l’intérieur du pays, de nouvelles unités de dialyse ont été mises en place à Porto-Novo et à Abomey tandis que celles de Cotonou et de Parakou ont été renforcées par l’acquisition de 57 nouveaux générateurs de dialyse et d’équipements divers.

Lire aussi : [Ouagadougou  : un Béninois à la tête de la représentation du FMI au Burkina Faso)>https://www.linvestigateur.info/?Ouagadougou-un-Beninois-a-la-tete-de-la-representation-du-FMI-au-Burkina-Faso&var_mode=calcul]

Par ailleurs, la Société béninoise d’Approvisionnement en Produits pharmaceutiques a développé un modèle d’acquisition des intrants qui permet de renforcer la disponibilité des kits et d’en réduire le coût.

Tenant compte des contraintes auxquelles font face les patients, le Conseil a décidé d’exonérer tous les intrants entrant dans la composition des kits, de droits et taxes de douanes, afin de réduire davantage le coût du kit et de faciliter le bénéfice du traitement aux patients.

Les ministres concernés prendront les dispositions appropriées pour l’application effective de cette décision.

Sous l’administration actuelle, la prise en charge des dialysés a été suspendue depuis plusieurs années, provoquant de vives protestations. À plusieurs reprises, des ONG et des associations de patients dialysés ont dénoncé cette situation critique, appelant à des mesures urgentes pour alléger leurs souffrances.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook