Actualité

Bénin : ce que le garde des sceaux déplore de la grève lancée par les avocats

L’investigateur 10/11/2021 à 11:41

Dans un communiqué en date du 09 novembre 2021, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Sévérin Maxime Quenum a réagi à la grève générale, déclenchée par les avocats depuis le lundi 08 novembre 2021.

Le mot d’ordre de boycott des avocats est destiné à perturber le bon fonctionnement du service public de la justice. C’est ce que pense le ministre de la justice et de la législation Séverin Quenum, au sujet de la grève générale des avocats qui a démarré lundi dernier et qui prend fin ce mercredi. Selon le Garde des sceaux, cette grève de 72h "a été déclenché sans discussion préalable avec la Chancellerie sur les préoccupations qui le motivent". Il a fait savoir que son ministère a pris "les dispositions nécessaires en vue d’assurer le fonctionnement continu du service public de la justice pour l’intérêt des justiciables."

| Lire aussi : Avocat gardé à vue au Bénin : la Cja-Uémoa dénonce un attentat à la liberté, lire les détails

Par ailleurs, le ministre Séverin Quenum a rassuré l’opinion publique que respectueux des libertés individuelles, le Gouvernement reste déterminé à poursuivre la lutte contre la criminalité transnationale organisée conformément aux lois et règlements en vigueur.

| Lire aussi : Djènontin : son fils Elie libéré de la prison civile de Ouidah par la Criet

Faut-il le rappeler, les avocats justifient le boycott de toutes les audiences et dans toutes les juridictions par l’humiliation infligée à leur confrère Enosch Chadaré lors de la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne à Ekpè. Selon le Bâtonnier, l’avocat a été brutalisé, violenté et placé en garde à vue de 16 h 50 à 23 h 10 le 29 septembre 2021, en violation de toutes règles légales en la matière, alors qu’il était dans l’exercice de son métier.

Rollis Houessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook