Bénin

Bénin : ce qui attend Talon à Accra pour sa première sortie officielle après sa réélection

L’investigateur 19/06/2021 à 13:19

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON se rend, ce samedi 19 juin 2021 à Accra au Ghana où il prendra part à la 59ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Au cours de cette session, le Chef de l’État béninois et ses pairs de la CEDEAO auront à examiner plusieurs rapports notamment le rapport intérimaire 2021 sur l’état de la Communauté, des rapports finaux de la 46ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité et de la 86ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la CEDEAO.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Bédié réagit à l’arrivée de Laurent Gbagbo

Aussi, un point sur la mise en œuvre des décisions prises lors de la 58ème session sera fait aux Chefs d’État et de Gouvernement, tout comme la détermination de la date et du lieu de la tenue de la 60ème session ordinaire de la Conférence de la CEDEAO.

En effet, il s’agit d’une première sortie officielle du chef de l’Etat béninois, Patrice Talon après sa réélection le dimanche 11 avril 2021. Elu par K.0 avec plus de 86%, le président béninois qui a reçu les félicitations de ses homologues et des institutions internationales dont la CEDAO, n’a jusqu’à ce jour, effectué aucune sortie officielle en dehors du Bénin de sorte que pour ses détracteurs, il est isolé par ses pairs sur la scène sous-régionale.

Lire aussi : Madougou : ses co-accusés écoutés dans l’affaire financement du terrorisme

Selon les propos de ceux qui ont une vision contraire à celle du régime, et qui n’ont de cesse de lui voler dans les plumes, Patrice Talon est soit mis en marge par ses pairs, ou soit, il s’est carrément isolé de ses voisins compte tenu de sa politique. Ceci du fait de son isolationnisme basé sur la suffisance ou la peur de voir ses opposants s’acoquiner avec ses collègues présidents de la sous-région, à en croire ses opposants.

M. Talon au Sommet de la CEDAO à Acra ce samedi, c’est ni plus ni moins, un message fort pour ses partisans. Une manière de prouver que le Bénin a toujours bonne presse aux yeux de la communauté de la CEDAO et que sa politique d’intégration sous-régionale n’a pas varié.
Par ailleurs, il recevra sur place, des lauriers pour le compte de son récent sacre.

Lire aussi : Sarkozy : prison ferme et 3 750 euros d’amende requis contre lui pour financement illégal de campagne

Une chose est sûre, à Acrra ce samedi, Patrice Talon recevra en début de séances, les félicitations de ses pairs.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook