Actualités

Bénin : construction de nouvelles prisons et réformes alimentaires annoncées, voici le but visé

L’investigateur 23/09/2024 à 01:58

Invité ce dimanche 22 septembre 2024 sur les ondes de "Peace FM", Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, a abordé l’un des défis majeurs du système pénitentiaire béninois : la surpopulation carcérale.

Wilfried Léandre Houngbédji a d’abord reconnu l’ampleur de la situation tout en soulignant les efforts déployés pour y remédier. « Il y a quelques mois, en Conseil des ministres, nous avons pris des décisions pour améliorer les conditions dans les prisons, dans le but de lutter contre la surpopulation », a-t-il affirmé.

Le porte-parole a ainsi révélé que des projets de construction de nouvelles prisons modernes étaient en cours. Ces infrastructures permettront d’accueillir un plus grand nombre de détenus dans des conditions plus humaines. « Nous avons des projets de construction de nouvelles prisons modernes tout en améliorant les établissements déjà existants », a-t-il ajouté.

Lire aussi : [Surpopulation carcérale au Bénin  : près de 20.000 détenus dans des prisons surchargées)>https://www.linvestigateur.info/?Surpopulation-carcerale-au-Benin-pres-de-20-000-detenus-dans-des-prisons&var_mode=calcul]

En outre, Wilfried Léandre Houngbédji a mis en lumière une autre réforme en cours : l’amélioration des conditions alimentaires dans les centres pénitentiaires. Il a rappelé qu’avant 2016, les détenus ne recevaient qu’un seul repas par jour. Aujourd’hui, grâce aux efforts du gouvernement, ils bénéficient de deux repas de meilleure qualité chaque jour.

Le Directeur Général de l’Agence Pénitentiaire du Bénin, François Hounkpè, a récemment révélé que les établissements pénitentiaires du pays comptaient 19.563 détenus, dont 18.566 hommes, 607 femmes et 390 mineurs, pour un taux d’occupation de 298,85%.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook