Actualité

Bénin : des agents pénitentiaires poursuivis pour escroquerie, présentés au procureur

L’investigateur 29/05/2023 à 10:25

Huit (08) présumés cybercriminels désormais en tôle ; une dizaine d’agent pénitentiaires placés en garde à vue ; 02 autres personnes poursuivies sans mandat de dépôt. Tel se présente le verdict d’un procès, tenu ce vendredi 26 Mai 2023 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et de Terrorisme CRIET

Ils sont en effet, au cœur d’une rocambolesque affaire ayant fait plusieurs victimes. Leur mode opératoire consiste à fonctionner de connivence avec des prisonniers en détention provisoire mais qui continuent toujours d’alimenter la bande de cybercriminels depuis leur geôle. L’affaire remonte à ce début d’année 2023, où ces escrocs se font passer pour des responsables d’opérateurs GSM. Une fois devant les gérants ils leur communiquent un code, et puis leur demande en retour, d’actualiser les données. Le but de cette opération consiste à vider les comptes des gérants contre leur gré.

Lire aussi : Bénin : 02 présumés cybercriminels arrêtés à Dassa-Zoumé

Au terme d’une enquête conjointement menée par l’OCRC, la BEF et la CRIET, il s’est avéré que près de 70 victimes, tous des promoteurs d’établissements opérant des transactions financières communément appelées Mobile Money, font les frais de cette escroquerie savamment orchestrée.
Après avoir démantelé le réseau, la CRIET a envoyé 08 présumés cybercriminels en prison et placé en garde à vue, une dizaine de gardiens pénitentiaires. La juridiction spéciale a décidé de poursuivre deux autres sans mandat de dépôt. La semaine prochaine, ils seront tous présentés au procureur.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook