Actualités

Bénin : des arrestations opérées à l'installation forcée d'un pasteur contesté à l'église MEF de Vodjè hier

L’investigateur 28/05/2023 à 09:39

Plusieurs arrestations ont été opérées, ce samedi 27 mai à Cotonou au quartier Vodjè Pavillon Bleu, au siège de l’église Missionnaire Évangélique de la Foi (MEF). L’un des camps en conflit a tenté d’enfreindre la loi et a par conséquent, essuyé la colère des forces de l’ordre.

Une dizaine de personnes ont été arrêtées ce samedi 27 mai au cours de l’installation forcée de dirigeants du camp en conflit avec le fondateur de l’église MEF, M. Augustin Toundji Sossa. Ceci fait suite à une décision de la Cour d’appel de Cotonou, le 27 janvier 2023. Saisie, la Cour d’appel a annulé tous les actes et décisions illégaux pris par le groupe de personnes qui s’opposent, contre toute attente, au fondateur Augustin Gbedjinou Sossa Toudji de l’église.
En effet, après la décision de la Cour d’appel, les "usurpateurs" ont formulé une requête, déposée au secrétariat de la Cour et obtenu du président de ladite Cour, le magistrat Justin Gbènamèto, une ordonnance de mise en sursis de l’exécution de l’arrêt, le 06 février 2023, selon une source.

Lire aussi : Les Démocrates : le parti de Boni Yayi réagit à la désignation des membres de la prochaine mandature à la Cour constitutionnelle

Ils ont prétexté de cet acte du président de la Cour contre qui une plainte a été déposée auprès de l’Inspecteur des services judiciaires (ISJ), pour s’installer de force. Or, le dossier est toujours pendant devant la justice. Mais leur tentative qui consistait hier, à installer un autre président, en lieu et place du fondateur, M. Augustin Gbedjinou Sossa Toudji, a foiré. Selon une autre source, le préfet du Littoral, Alain Orounla craignant un trouble à l’ordre public, ce qui n’était pas exclu, a pris ses dispositions. C’est ainsi que des policiers ont été dépêchés sur les lieux hier afin d’éviter le pire. Conséquences, des arrestations ont été opérées. Seulement, "on ne sait pas s’ils sont gardés à vue ou relâchés tard dans la nuit", prévient la source.
A suivre




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook