Actualités
Bénin : des livreurs d'un restaurant en ligne risquent 24 mois de prison à la Criet
Deux livreurs d’un restaurant en ligne ont comparu ce lundi 2 décembre 2024 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Ils sont accusés de « vol de données informatiques ».
Les mis en cause sont placés en détention provisoire depuis juillet 2024. Selon l’accusation, les deux jeunes hommes sont soupçonnés de manipuler, à leur profit, les prix de repas sur la plateforme de commande du restaurant pour lequel ils travaillent.
Leur mode opératoire consiste à s’introduire dans le logiciel de gestion des commandes et à copier le mot de passe. Une fois en possession du mot de passe, ils modifient les intitulés des repas et ajustent les prix à leur guise.
Selon les explications du représentant du restaurant devant la Cour, les livreurs peuvent augmenter le prix de leur spécialité de riz. En principe vendu à 3000 FCFA, à 4500 FCFA, faisant ainsi des bénéfices de 1500 FCFA sur les commandes et ce, pendant six mois. Le préjudice causé est évalué à 815 000 FCFA.
Lire aussi : [Criet : 02 prévenus jugés pour vol de pagnes Hitarget estimés à 200 millions FCFA))>https://www.linvestigateur.bj/?Criet-02-prevenus-juges-pour-vol-de-pagnes-Hitarget-estimes-a-200-millions-FCFA&var_mode=calcul]
La magouille a été découverte à la suite d’une commande qui n’a jamais été livrée, rapporte Banouto.
Convoqués à la barre, les prévenus ont plaidé coupable. Cependant, le plaignant a expliqué à la Cour que le restaurant désirait retirer sa plainte. Il justifie cette décision en indiquant que leurs ex-employés ont payé l’intégralité du montant du préjudice causé au restaurant et ont collaboré avec la partie victime depuis le début de la procédure judiciaire.
Malgré cette décision, le ministère public a fait ses réquisitions, soulignant que le paiement du préjudice ne met pas fin à la poursuite. Il a requis contre les deux livreurs, 24 mois de prison dont six fermes, pour vol de données informatiques.
Le dossier est renvoyé au 16 décembre 2024.
Société
-
Bénin : des religieux devant la justice pour une affaire de 4 millions FCFA de quête et d’action de grâce
22/01/2025 à 14:48Ce mardi 21 janvier 2025, le prévenu a comparu devant le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Il est poursuivi par (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
« Aucun de nous ne tombera au combat », Hounkpatin aux 106 agents en quarantaine
Le vendredi 10 avril 2020, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a tenu une rencontre avec (…)
-
Bénin : un recrutement lancé pour le compte du Projet COSO
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Cohésion Sociale des régions Nord du Golfe de (…)
-
Bénin : compte rendu intégral du conseil des ministres du 18 décembre 2024
Voici le compte rendu intégral du conseil des ministres du 18 décembre 2024. I- Mesures (…)