Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Deux livreurs d’un restaurant en ligne ont comparu ce lundi 2 décembre 2024 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Ils sont accusés de « vol de données informatiques ».
Les mis en cause sont placés en détention provisoire depuis juillet 2024. Selon l’accusation, les deux jeunes hommes sont soupçonnés de manipuler, à leur profit, les prix de repas sur la plateforme de commande du restaurant pour lequel ils travaillent.
Leur mode opératoire consiste à s’introduire dans le logiciel de gestion des commandes et à copier le mot de passe. Une fois en possession du mot de passe, ils modifient les intitulés des repas et ajustent les prix à leur guise.
Selon les explications du représentant du restaurant devant la Cour, les livreurs peuvent augmenter le prix de leur spécialité de riz. En principe vendu à 3000 FCFA, à 4500 FCFA, faisant ainsi des bénéfices de 1500 FCFA sur les commandes et ce, pendant six mois. Le préjudice causé est évalué à 815 000 FCFA.
Lire aussi : [Criet : 02 prévenus jugés pour vol de pagnes Hitarget estimés à 200 millions FCFA))>https://www.linvestigateur.bj/?Criet-02-prevenus-juges-pour-vol-de-pagnes-Hitarget-estimes-a-200-millions-FCFA&var_mode=calcul]
La magouille a été découverte à la suite d’une commande qui n’a jamais été livrée, rapporte Banouto.
Convoqués à la barre, les prévenus ont plaidé coupable. Cependant, le plaignant a expliqué à la Cour que le restaurant désirait retirer sa plainte. Il justifie cette décision en indiquant que leurs ex-employés ont payé l’intégralité du montant du préjudice causé au restaurant et ont collaboré avec la partie victime depuis le début de la procédure judiciaire.
Malgré cette décision, le ministère public a fait ses réquisitions, soulignant que le paiement du préjudice ne met pas fin à la poursuite. Il a requis contre les deux livreurs, 24 mois de prison dont six fermes, pour vol de données informatiques.
Le dossier est renvoyé au 16 décembre 2024.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.