Actualité

Bénin : des prêtres de l’église catholique entretiendraient des relations avec des femmes en ville, selon le Prof Midiohouan

L’investigateur 15/10/2021 à 11:52

Le rapport de la commission « Sauvé » sur la prédocriminalité au sein de l’Eglise catholique en France, publié le mardi 05 Octobre 2021, suscite depuis peu, une avalanche de réactions. Le professeur Guy Midiohoun qui avait déjà réclamé une enquête sur l’Eglise catholique au Bénin, donne son avis sur le rapport, mais a profité de l’occasion pour aborder d’autres aspects du sujet.

A en croire les propos de l’universitaire Guy Ossito Midiohoun, le rapport « Sauvé a révélé qu’il a un décalage entre les proclamations liturgiques et la réalité de la pratique religieuse. Cela montre que nous avons affaire à une escroquerie morale de grande ampleur, à un mensonge criminel qui doit interpeller tous les chrétiens du monde. ». En effet, la prédocriminalité n’existe pas seulement en France.

| Lire aussi : Bénin : compte rendu intégral du Conseil des ministres de ce mercredi 13 octobre

« Les pratiques révélées au grand jour par le rapport Sauvé, ont existé et existent aussi en Afrique. C’est le moins qu’on puisse dire pour le moment », a laissé entendre le professeur de Littérature. Interrogé par Rfi, Guy Midiohouan a fait savoir qu’en dehors de ce qui pourrait se passer entre religieux, les prêtres entretiendraient des relations avec des femmes en ville. Il confie que depuis la publication de sa tribune sur le sujet, qu’il a reçu des témoignages de victimes de pédophiles qui sont africains. Pour lui, les dérives au sein de l’Eglise, révélées aujourd’hui sont justifiées par l’hypocrisie systémique, le célibat, l’omerta. Et, c’est ce qui constitue le fondement de ce que nous observons aujourd’hui. Il n’a pas manqué d’insisté sur la nécessité de faire une enquête sur l’Eglise catholique au Bénin et en Afrique même s’il dit avoir reçu des pressions.

| Lire aussi : Angela : Je vis avec mon corps (…), aucun homme n’a le droit d’en user à sa guise

Rappelons que, selon les conclusions du rapport « Sauvé », 216000 mineures ont fait l’objet d’abus sexuels de la part de clercs ou de religieux catholiques en France de 1950 à 2020.

Maurelle Hessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook