Actualités
Bénin : des religieux préoccupés par l’audit du fichier électoral et la relecture du code électoral

À quelques mois des élections générales de 2026 au Bénin, l’opposition est résolument engagée sur la question de l’audit du fichier électoral. Le lundi 16 décembre 2024, le Cadre de concertation des partis de l’opposition a débattu du sujet avec le Cadre de Concertation des Confessions Religieuses (CCCR).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une tournée de concertation de l’opposition pour une bonne marche de l’audit du fichier électoral. Au sortir de cette rencontre, les membres du Cadre ont salué l’ouverture d’esprit du Cadre de concertation des confessions religieuses.
Les deux parties ont réitéré leur engagement à poursuivre les actions pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale en vue d’ « une élection équitable, juste et transparente ».
Le pasteur Michel Alokpo, Secrétaire général et porte-parole du Cadre de concertation des confessions religieuses, a profité de l’occasion pour rappeler l’attachement des religieux à l’audit du fichier électoral et la relecture du code électoral : deux questions qui préoccupent le CCCR.
Avec la société civile et les autres partis politiques, Michel Alokpo promet travailler de commun accord pour que cet audit se passe aussi rapidement possible.
Rappelons que la question de l’audit du fichier électoral a été soulevée par l’opposition, lors d’une rencontre avec le Chef de l’État Patrice Talon en janvier 2023. Celui-ci avait alors donné son accord et s’est dit prêt à mettre les moyens qu’il faut afin que cela soit rendu possible. Il a toutefois souligné que l’audit devait être fait par un cabinet d’expert reconnu en la matière.
Alors que l’opposition a exprimé sa volonté de mener l’audit en synergie avec les autres formations politiques, les partis de la mouvance présidentielle se sont désolidarisés de l’initiative, et ils jugent l’audit du fichier électoral inopportun.
Politique
-
La machine à marquer, Ronaldo affole les compteurs, son entraîneur Maurizio Sarri jubile
27/01/2020 à 12:04C’est à croire que le mot déclin ne figure pas dans son quotidien en dépit de l’avancée de son âge (34 ans). En quatre rencontres jouées avec la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : Bertin Coovi dresse la liste des pays qui ont reçu la lettre des 04 opposants
Dans un nouvel audio diffusé sur les réseaux sociaux, le candidat malheureux à l’élection (…)
-
Conseil électoral : Sacca Lafia lance des recrutements pour la mise en place des structures de la commission
Dans le cadre de la mise en place des structures techniques de la commission électorale (…)
-
Talon au parlement : Djènontin se prononce sur la posture et l’état d’âme du Président
Le président de la République, Patrice Talon était devant les élus du peuple le vendredi 20 (…)
Dernières publications
-
CDM 2026 (Q) : Messi forfait pour les éliminatoires contre l’Uruguay et le Brésil
Lionel Messi est l’un des grands absents de la sélection argentine (…)
-
Révélations à Bonou dans l’Ouémé, il enceinte sa petite sœur et accuse le fâ
« Lors de son passage dans l’émission (NDLR ça date mais ce fait, un (…)
-
Police républicaine : la liste des élèves-agents de police municipale à reverser affichée, la phase écrite de recrutement de 1785 agents programmée
A cet effet, il est affiché au siège des Directions départementales de (…)