Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Politique
À quelques mois des élections générales de 2026 au Bénin, l’opposition est résolument engagée sur la question de l’audit du fichier électoral. Le lundi 16 décembre 2024, le Cadre de concertation des partis de l’opposition a débattu du sujet avec le Cadre de Concertation des Confessions Religieuses (CCCR).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une tournée de concertation de l’opposition pour une bonne marche de l’audit du fichier électoral. Au sortir de cette rencontre, les membres du Cadre ont salué l’ouverture d’esprit du Cadre de concertation des confessions religieuses.
Les deux parties ont réitéré leur engagement à poursuivre les actions pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale en vue d’ « une élection équitable, juste et transparente ».
Le pasteur Michel Alokpo, Secrétaire général et porte-parole du Cadre de concertation des confessions religieuses, a profité de l’occasion pour rappeler l’attachement des religieux à l’audit du fichier électoral et la relecture du code électoral : deux questions qui préoccupent le CCCR.
Avec la société civile et les autres partis politiques, Michel Alokpo promet travailler de commun accord pour que cet audit se passe aussi rapidement possible.
Rappelons que la question de l’audit du fichier électoral a été soulevée par l’opposition, lors d’une rencontre avec le Chef de l’État Patrice Talon en janvier 2023. Celui-ci avait alors donné son accord et s’est dit prêt à mettre les moyens qu’il faut afin que cela soit rendu possible. Il a toutefois souligné que l’audit devait être fait par un cabinet d’expert reconnu en la matière.
Alors que l’opposition a exprimé sa volonté de mener l’audit en synergie avec les autres formations politiques, les partis de la mouvance présidentielle se sont désolidarisés de l’initiative, et ils jugent l’audit du fichier électoral inopportun.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.