Bénin

Bénin : des soldats rwandais attendus dans le cadre de la lutte contre le terrorisme

Judicaël C. GBETO 9/09/2022 à 21:19

Dans le cadre de la lutte contre les attaques des groupes armés, le Bénin va accueillir en octobre prochain des soldats rwandais dans le nord du Bénin. Un premier détachement sera sur place dans un mois.

Les relations sud-sud dans le domaine de la sécurité sont de plus en plus fortes. C’est ainsi que le Bénin recevra un premier déploiement de plusieurs centaines de soldats rwandais dans le nord du Bénin. Africa Intelligence, confié qu’il s’agit d’un accord entre le Rwanda et le Bénin. Les premiers soldats du Rwanda Defence Force (RDF) seront déployés dans le nord du pays à partir du mois d’octobre 2022. Le nombre de soldats du premier déploiement est estimé à 350.

| Lire aussi : Bénin : Talon prend une bonne décision en faveur des Aspirants pour la rentrée scolaire

Il n’est plus un secret que le nord du Bénin est depuis quelques mois en proie à des incursions des groupes armés, qui mènent des attaques périodiques dans certaines localités. Le média africain précise que les négociations débutées depuis le mois de mai, sont actuellement en phase finale. C’est le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci, ex-fonctionnaire des Nations unies (ONU) qui est au centre des négociations. Il y a eu plusieurs réunions entre diplomates et militaires du Bénin et du Rwanda.

| Lire aussi : Bénin : liste des nouvelles mutations dans l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle

Le 23 juillet 2022, le chef d’état-major général des forces armées béninoises, Général Fructueux Gbaguidi, a finalisé au Rwanda les grandes lignes de l’accord avec le Général Jean Bosco Kazura, chef d’état-major général des forces armées rwandaises.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook