Actualité

Bénin : désormais 16 partis politiques malgré le système partisan, voir la liste

L’investigateur 14/06/2021 à 06:46

En dépit du système partisan, une réforme chère au régime actuel pour faire le deuil des clubs électoraux, le mal persiste. Déjà, quinze (15) partis politiques enregistrés au Bénin et, un 16ème en gestation.

A la faveur de son meeting du week-end, des dirigeants sont en train de légaliser leur parti politique, Restaurer La Confiance (RLC) qui a pris part à la récente élection présidentielle. Du coup, le nombre de partis politique s’accroît en dépit des bonnes intentions véhiculées en amont du système partisan.

Lire aussi : Mali : un nouveau gouvernement formé, des militaires toujours à des postes clés

En effet, les quinze partis qui ont obtenu leur récépissé déjà, ce qui leur confère une légalité sont : Les Démocrates de Eric Houndété ; l’Union Progressiste (Up) de Bruno Amoussou, le Bloc Républicain (BR) de Abdoulaye Bio Tchané, le Prd de Me Adrien Houngbédji, MOELE-Bénin de Jacques Ayadii, l’UDBN de Claudine Prudencio, La Flamme Renouvelée de Gabriel Ajavon, Restaurer l’Espoir de Candide Azannaï, le GSR de Antoine Guédou Vissetogbé, le PER de Nathanaël Koty, la FCDB de Soumanou Toléba, la FCBE de Paul Hounkpè, la DUD de Valentin Houdé, le Mouvement Populaire de Libération (MPL) de Sabi Korogoné. A ces partis, s’ajoute le parti Nouvelle Force Nationale (NFN) de Appolinaire Wilfried Avognon. Et le 16è sera sans doute, Restaurer La Confiance (RLC). Tout calcul fait, on a l’air de retomber dans les travers du passé et cela amène à se demander si le système partisan est une réforme qui a échoué ?



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook