Actualité
Bénin : désormais 16 partis politiques malgré le système partisan, voir la liste
En dépit du système partisan, une réforme chère au régime actuel pour faire le deuil des clubs électoraux, le mal persiste. Déjà, quinze (15) partis politiques enregistrés au Bénin et, un 16ème en gestation.
A la faveur de son meeting du week-end, des dirigeants sont en train de légaliser leur parti politique, Restaurer La Confiance (RLC) qui a pris part à la récente élection présidentielle. Du coup, le nombre de partis politique s’accroît en dépit des bonnes intentions véhiculées en amont du système partisan.
Lire aussi : Mali : un nouveau gouvernement formé, des militaires toujours à des postes clés |
En effet, les quinze partis qui ont obtenu leur récépissé déjà, ce qui leur confère une légalité sont : Les Démocrates de Eric Houndété ; l’Union Progressiste (Up) de Bruno Amoussou, le Bloc Républicain (BR) de Abdoulaye Bio Tchané, le Prd de Me Adrien Houngbédji, MOELE-Bénin de Jacques Ayadii, l’UDBN de Claudine Prudencio, La Flamme Renouvelée de Gabriel Ajavon, Restaurer l’Espoir de Candide Azannaï, le GSR de Antoine Guédou Vissetogbé, le PER de Nathanaël Koty, la FCDB de Soumanou Toléba, la FCBE de Paul Hounkpè, la DUD de Valentin Houdé, le Mouvement Populaire de Libération (MPL) de Sabi Korogoné. A ces partis, s’ajoute le parti Nouvelle Force Nationale (NFN) de Appolinaire Wilfried Avognon. Et le 16è sera sans doute, Restaurer La Confiance (RLC). Tout calcul fait, on a l’air de retomber dans les travers du passé et cela amène à se demander si le système partisan est une réforme qui a échoué ?
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Loi d’amnistie pour Madougou et Cie : le député Dakpè Sossou dézingue Boni Yayi et son parti
Dans un post publié sur son compte Facebook, ce 1er janvier 2024, le député Dakpè Sossou a (…)
-
Hounkpè, le politologue évoque les 05 étapes de la mort d’une démocratie
Le politologue Mathias Hounkpè, dans une tribune, a mis en relief les différentes étapes de la (…)
-
Talon : voici les mesures prises et les invités attendus à son investiture dimanche
Réélu à la faveur de l’élection présidentielle du dimanche 11 avril 2021, le duo Talon-Talata (…)