Actualités

Bénin : en prison Aïvo met fin aux plus longues détentions de l'histoire judiciaire du Bénin de cette manière

L’investigateur 17/09/2023 à 19:34

En prison depuis Avril 2021, le professeur Joël Aïvo et ses avocats ont œuvré pour la libération de certains accusés, en attente de jugement depuis plusieurs années, à la maison d’arrêt de Cotonou.

Ils sont cinq personnes à avoir bénéficié des actions du constitutionnaliste et de ses avocats. Issa Gogan, en détention provisoire depuis le 21 mai 2003, a été libéré le 11 juillet 2023. Âgé de 43 ans, il a passé 20 ans et 02 mois en détention préventive. Une délivrance pour ce dernier, qui aurait l’air d’être plus vieux pour son âge, après tout ce temps passé derrière les barreaux.

Après 18 ans en détention provisoire, Clément Allagbé, chauffeur de profession recouvre sa liberté. En prison, il est devenu coiffeur et a pu rencontrer Joël Aïvo le 19 avril 2021. Ce dernier avait besoin en ce moment d’un coiffeur. L’homme arrêté le 19 février 2004, a confié au professeur qu’il a été embarqué par les policiers qui étaient venus manquer son oncle. Il est mentionné dans son dossier qu’il était poursuivi pour un meurtre. Clément Allagbé n’a jamais eu la chance d’être jugé. Depuis la prison, il a appris le décès de sa femme.

Lire aussi : [Cour constitutionnelle:report de l’examen des recours contre la suspension de "La Gazette du Golfe">https://www.linvestigateur.info/?Cour-constitutionnelle-report-de-l-examen-des-recours-contre-la-suspension-de&var_mode=calcul]

Le troisième détenu libéré est nommé Ulrich Kinda, interpellé le 21 février 2005 à l’âge de 30 ans. Il a passé 18 ans et 6 mois en détention préventive. Sa libération est intervenue le 21 août 2023. “Sa femme est morte de chagrin entre-temps, et son fils qui n’avait que 5 ans au moment de son arrestation en a 23 aujourd’hui…Avec ces libérations, Joël Aïvo aura contribué à faire libérer les 3 prisonniers qui ont fait plus de séjours à la prison civile de Cotonou. Ce sont sans doute, les 3 détentions provisoires les plus longues de l’histoire judiciaire du Bénin. Ils pourrissaient en prison“, a confié une source à Matin Libre.

David Ndukwe, de nationalité nigériane et Hubert Mètinhoué sont les deux autres accusés qui ont été libérés. Ils ont passé respectivement 10 ans et 7 ans en détention préventive.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook