Actualité
Bénin : existe-t-il une base militaire française au Nord ? Voici la réponse
Le sujet lié à l’existence d’une base militaire française au nord-Bénin est souvent évoqué au cours des débats, et surtout après le départ de la force Barkhane au Mali. A la faveur d’une interview accordée à Bip fm dans le cadre des manifestations de la célébration du 14 juillet, son Excellence, Marc Vizir, Ambassadeur de France près le Bénin fait des clarifications sur ledit sujet.
Selon les propos de son Excellence, Marc Vizir, Ambassadeur de France près le Bénin, il n’y a pas de base militaire française au Bénin. « Non. Il n’y a pas de base française. Je peux vous le confirmer », a-t-il tranché. Avant de mettre au défi, quiconque pourrait lui démontrer le contraire. « Si vous trouvez quelqu’un qui dit qu’il a une base française, je suis prêt à ce qu’il m’emmène me la montrer », a-t-il confié.
Il a expliqué que la présence des militaires français dans le nord-Bénin est la conséquence d’une coopération existant entre les deux pays d’une part, et sous-tendu par un partenariat de sécurité et de défense d’autre part. « Cette coopération, c’est de la formation.
Lire aussi : [Talon ou Yayi sur la bonne gouvernance : l’Empereur des Ogboni, Owo-Lobè a fait son choix>https://www.linvestigateur.info/?Talon-ou-Yayi-sur-la-bonne-gouvernance-l-Empereur-des-Ogboni-Owo-Lobe-a-fait&var_mode=calcul]
C’est des militaires français qui régulièrement viennent », clarifie-t-il. Parfois, a-t-il ajouté, les militaires français viennent en « groupes de 3, 4, jusqu’à 12 qui restent qu’un jour et qui font une formation en entraînement avec leurs camarades béninois ».
Pas de détachement militaire français au Bénin selon le diplomate que notifie qu’il y a eu des instructeurs français qui sont « restés d’abord à Tanguiéta dans une caserne béninoise, puis ensuite à Kandi et ont entraîné dans les combats les unités béninoises chargées de lutter contre ce fléau. Ça n’a rien à avoir avec une base française ».
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Port Autonome de Cotonou : la carte de transporteur obligatoire dès le 1er octobre 2024
À partir du 1er octobre 2024, l’accès au Port Autonome de Cotonou pour le transport de (…)
-
Bénin : un nouveau porte-parole pour la police républicaine
Après la promotion du Commissaire Roger Tawès, désormais Directeur général de l’Emigration et de (…)
-
Bénin : voici le compte-rendu intégral du conseil des ministres du 17 janvier 2024
Ci-dessous, le compte-rendu intégral du conseil des ministres du 17 janvier 2024. Le Conseil (…)