Actualités

Bénin : l'ambassadeur Agonkan reçoit les conseils du président Dorothé Sossa de la Cour constitutionnelle

L’investigateur 31/07/2023 à 22:33

Recueillir les orientations et conseils du président de la Cour constitutionnelle ! C’est ce qui justifie la présence du nouvel ambassadeur du Bénin près la République du Niger, dans les locaux de la haute juridiction, ce lundi 31 Juillet 2023.
En partance pour rejoindre son nouveau poste à Niamey, M. Gildas Jobloski AGONKAN a jugé opportun d’aller présenter ses civilités au Professeur Cossi Dorothé SOSSA conformément à la tradition républicaine qui recommande aux nouveaux ambassadeurs nommés de faire le tour des présidents d’institutions de la République avant de s’envoler.

Le tête-à-tête s’est déroulé dans une ambiance bon enfant au regard du large sourire qui se lisait sur leurs visages à la fin de l’audience.
Devant la presse, le diplomate béninois dit avoir bénéficié des riches conseils et expériences du Président de la Cour constitutionnelle pour mieux accomplir sa mission que lui a confiée le Chef de l’Etat.

Lire aussi : [Commune de Lalo : l’ONG l’œil Citoyen fait son bilan et évoque les difficultés rencontrées sur le terrain>https://www.linvestigateur.info/?Commune-de-Lalo-l-ONG-l-oeil-Citoyen-fait-son-bilan-et-evoque-les-difficultes&var_mode=calcul]

Extrait de la déclaration de l’ambassadeur Gildas AGONKAN à la Presse :

« J’ai été nommé par le Président de la République depuis le 14 juin dernier comme ambassadeur du Bénin près la République du Niger. Il était important avant de prendre fonction, que je vienne prendre quelques conseils auprès du Président de la Cour constitutionnelle ; au-delà de sa personne de Président de la Cour, mais aussi sa personne, Professeur, et son savoir sur les questions de la sous-région, de coopération au niveau de notre sous-région. Donc c’est un président de la Cour qui m’a prodigué des conseils surtout avec le contexte un peu difficile et délicat dans lequel nous nous trouvons dans la sous-région en lien avec les évènements du Niger. Sur la situation au Niger, il faut réfléchir sur toutes les pistes, les choix qui pourraient concourir à un climat de paix et de quiétude pour nos deux peuples. Vous savez que les relations qui lient le Niger et le Bénin sont multiformes au plan économique, au plan social et au plan stratégique. Et la quiétude de la paix au Niger et au Bénin détermine le rayonnement de notre sous-région ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook