Inter
Décès du Pape François : la date de (…) 22 avril 2025Société
Bénin : elle se donne la mort pour (…) 22 avril 2025Culture
Jubilé d’argent : l’ONG Club Excellence 22 avril 2025Divers
Cotonou : un homme décède en pleins (…) 21 avril 2025Société
Ce jeudi 20 juillet 2023, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a rendu son verdict dans l’affaire vol d’argent via des cartes volées dans deux banques au Bénin. Un dossier qui implique l’ancien député, Désiré Vodonou. Au terme, il a été condamné à 10 ans de prison contre 20 ans pour le principal accusé, Wilfried Ayatodé.
Désiré Vodonou et Wilfried Ayatodé étaient poursuivis respectivement pour "complicité d’escroquerie via un système informatique" et "escroquerie via un système informatique et blanchiment de capitaux". Le 11 mai dernier, le ministère public avait demandé à la Cour, de requalifier les faits et de condamner l’ancien député pour "complicité de vol et blanchiment de capitaux" et le principal accusé pour "vol et blanchiment de capitaux".
Lire aussi : [Bénin : le Port Autonome de Cotonou réclame 22 millions à un détenu>https://www.linvestigateur.info/?Benin-le-Port-Autonome-de-Cotonou-reclame-22-millions-a-un-detenu&var_mode=calcul]
Ce qui a été fait à l’audience de ce jeudi, où la Cour a requalifié les faits. Elle a condamné Désiré Vodonou et son informaticien à 10 ans de prison ferme pour "recel de données informatiques et blanchiment de capitaux". Wilfried Ayatodé par contre a écopé d’une peine de 20 ans de prison ferme pour "recel de données informatiques et blanchiment de capitaux". L’agent de banque poursuivi dans le dossier est condamné pour "complicité de recel de données informatiques et blanchiment de capitaux".
Wilfried Ayatodé, Désiré Vodonou et son informaticien doivent également payer des amendes de 314 000 000 FCFA rapporte Banouto.
Société
Ghana : une importante quantité de munitions à destination du Bénin saisie (…) 22 avril 2025Divers
Cotonou : un homme décède en pleins ébats sexuels dans une auberge 21 avril 2025Société
Dassa-Glazoué : corps abandonnés à la morgue de l’hôpital de zone, un (…) 21 avril 2025Société
Porga : « tant qu’à mourir, autant mourir debout, face à l’adversaire », le (…) 21 avril 2025Divers
« Je suis célibataire, et prête à intégrer un foyer polygame », la députée (…) 21 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.