Actualité

Bénin : l'appel des populations de Togouin aux autorités pour une bienveillance à l'endroit de leur localité

L’investigateur 17/08/2021 à 22:27

Ce dimanche 15 août 2021 à la place de l’Association de développement du village de Togouin a été organisée une fête de l’Union des filles et fils de ce village de l’arrondissement de Djanglanmey, commune de Toffo. Occasion pour eux de lancer un appel à l’appui au développement de la localité…

Prestations d’artistes, exhortations à un engagement au développement, prix d’excellence aux meilleurs des différents examens scolaires dans le village, partage de repas…Ce sont là les moments de cette 8ème édition de Togouin-houé.

| Lire aussi : Talon : une lettre ouverte adressée au président pour plaider le cas du Prof Aïvo placé en détention

Tous vêtus du tissu de la célébration, les natifs de la localité ont célébré la fraternité à travers des réjouissances populaires. Mikael METON président du comité d’organisation a dans son discours de lancement en présence des autorités locales, sages et têtes couronnées de la localité, exposé les maux qui bloquent le développement de ce village à haute productivité agricole.

| Lire aussi : Les Démocrates : Tamègnon décrit les conditions de son arrestation après la presidentielle

Ce village de vaillants agriculteurs qui produisent abondamment maïs, manioc, ananas, oranges, bananes, palmier à huile… se trouve être le plus enclavé de la commune de Toffo. Pas de voies d’accès.

| Lire aussi : Kandi : 02 bœufs retrouvés dans la chambre à coucher de présumés voleurs

Si Toffo est cité comme grenier de l’Atlantique, les paysans de Togouin en sont pour beaucoup. L’eau potable et l’électricité restent des problèmes majeurs de la localité. Dans le domaine de la santé, le seule centre de santé n’a pas de voie d’accès praticables. Avec une augmentation de la population ses dernières années, la localité ne compte qu’une seule école avec les problèmes y afférents. L’autre problème est l’exode rural considéré par les jeunes comme la seule voie de se sauver de la misère. Ainsi, ils vident la localité pour aller mettre leur force au service des plantations de café-caco en Côte d’Ivoire, conduire zémidjan à Cotonou ou faire d’autres petits travaux dans les milieux urbains.

| Lire aussi : Côte d’Ivoire : ‘’J’ai fait des partouzes avec feu DJ Arafat’’, a révélé une star de la musique ivoirienne

La sécurisation des terres dans ce village d’agriculteurs, la question de l’état civil pour espérer accéder aux services sociaux de l’Etat sont aussi des goulots d’étranglement au développement de Togouin. Des problèmes qui font croire que les populations de ce village sont les enfants délaissés de la République au moment où le président de la République a fait de son second mandat une prospérité partagée avec le slogan « le mandat hautement social ».

| Lire aussi : Escrime : Jacques Okoumassou dévoile la feuille de route du comité exécutif au terme du championnat

Ainsi, Togouin souhaite un regard bienveillant de la part des gouvernants pour la mise en place des infrastructures de première nécessité en vue de sortir ce village de l’ornière et par la même occasion booster la production agricole dans l’Atlantique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook