Actualités

Bénin : l’ex président de la CBDH Clément Capo-Chichi relâché après son interpellation

Deo Gratias HOUNKPATIN 17/05/2024 à 07:59

L’ancien Président de la Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH), Clément CAPO-CHICHI interpellé ce jeudi 16 mai 2024, a été relâché dans la même journée.

En effet, après son arrestation au siège de la CBDH, Clément CAPO-CHICHI a été conduit à la Brigade économique et financière. A la fin de son audition, son avocat Me Brice Zinzindohoué a adressé une correspondance à la BEF autour de 17h pour dénoncer son interpellation. Cette lettre portait sur une possible « violation de l’article 30 de la loi portant création de la Commission des droits de l’homme ».

Lire aussi : [Bénin :l’ex président Clément Capo-Chichi de la Commission béninoise des droits de l’homme aux arrêts)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-l-ex-president-Clement-Capo-Chichi-de-la-Commission-beninoise-des-droits&var_mode=calcul]

Selon cet article, « aucun membre de la commission ne peut être arrêté ni poursuivi pour crime et délit pendant qu’il a la qualité de membre de la commission et 12 mois après la perte de celle-ci qu’avec l’autorisation préalable de la Cour suprême, siégeant en assemblée plénière ». Clément CAPO-CHICHI a finalement été relâché. Reste à savoir si cela est lié à la dénonciation de son avocat.
Il faut rappeler que l’ancien président de la CBDH est par contre mis sous convocation par la sous direction de la brigade financière ex-Bef.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook