Actualité
Bénin : l'interdiction d'une nouvelle visite à l'ex-ministre Madougou alimente la polémique

Alors que le monde entier célébrait les droits de la femme, l’opposante Reckya Madougou a elle été interdite de visite ce 8 mars 2023. Un fait qui a suscité l’indignation de ses visiteurs du jour : plusieurs associations de femmes. Ces dernières ont juste été renvoyées par l’administration pénitentiaire au motif qu’elle exécutait les ordres de la hiérarchie.
Cet énième refus de visite à Reckya Madougou paraît incongru et inadmissible selon ces associations de femme venues doper le moral de l’ Ex- Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en détention depuis plus de deux ans à la prison civile de Missérété, rapporte Matin Libre.
Dans une récente déclaration, Garya SAKA explique que les délégués ont été littéralement empêchés d’accès pour la voir ; pendant que, sans aucune autres formalités complémentaires, les autres femmes détenues comme elle, étaient autorisées à recevoir leurs parents et amis venus leur rendre visite dans la même prison et pour les mêmes raisons pour certaines. Chose incongrue, ces mêmes délégués par le passé avaient déjà rendu visite à plusieurs reprises à la Présidente sur les mêmes lieux.
Lire aussi : Assemblée nationale : la Cour rend une décision sur le recours contre l’élection des membres du bureau
Cherchant à comprendre un tel traitement qui paraît sélectif, injuste et méprisable à leur égard ce 8 mars, les agents de l’administration pénitentiaire ont rétorqué qu’ils ne faisaient qu’exécuter les ordres venant de la hiérarchie pour toute explication.
Par ailleurs l’Organisation Les Mamans du Bénin, appelle les autorités compétentes à revoir ce traitement d’injustice que subit constamment la présidente Reckya Madougou dans son lieu de détention. Les Mamans du Bénin, l’Association PePAL (Les Pionniers de l’Éveil pour la Paix et la Liberté) et le Fan Club RM étaient allées célébrer le 8 mars avec Reckya Madougou.
Société
-
Bénin : les agents non encore reversés, restés au service de l’administration depuis le 31 décembre 2007, invités à signer leur contrat
21/09/2023 à 09:43Selon une correspondance du secrétaire général du ministère, Cyrille AÏNAMON datée du 20 septembre 2023, les agents concernés sont invités à (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Couffo : deux escrocs dans le collimateur de la police républicaine à Aplahoué
Le mercredi 30 août 2022, dans l’après-midi, 02 présumés d’escrocs ont été arrêté par la (...)
-
Ceg2 Bohicon : des sanctions pour les autorités qui ont giflé un aspirant
Pour avoir giflé un aspirant, deux (02) membres de l’administration du Ceg2 Bohicon ont été (...)
-
Abomey-Calavi : il prend 10 ans pour avoir violé une mineure dans sa maison d’accueil
Le 13ème dossier inscrit au rôle de la session criminelle du tribunal de première instance de (...)