Actualité
Bénin, la CENA justifie le prélèvement de 20 % du 1,5 milliard distribués aux partis politiques

L’Union Progressiste (UP) le Bloc Républicain (BR) et la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) ont eu un financement consacré pour le compte de l’année 2020 aux partis politiques hier. Cependant, ces trois formations politiques qui ont rempli les critères, selon le nouveau code électoral, n’ont pas reçu la totalité du premier décaissement.
Les trois partis UP, BR et FCBE pour deux raisons fondamentales, à en croire le commissaire aux comptes Abou Adam Soulé de la Commission électorale nationale Autonome (CENA), n’ont perçu que les 80% du montant décaissé. Selon ses explications, il se peut que les partis ne soient pas d’accord des paramètres exploités pour procéder au partage du financement à eux consacré. Donc dès lors que l’un d’entre eux aurait saisi la CENA ou la justice et qu’on lui donne raison, il serait difficile pour l’institution dirigée par Emmanuel Tiando de retrouver des fonds complémentaires pour le satisfaire.
Lire aussi : Bénin : Cotonou, 10 individus arrêtés après le démantèlement d’un ghetto au quartier Ahouassa |
Deuxième raison sous-tendant la retenue de 20%, a-t-il dit, les recours devant le juge du contentieux électoral, la Cour suprême n’ont pas été vidé. Donc il serait prétentieux de tout distribuer. Sinon, au cas où il y aura rebondissement, si la CENA partageait entièrement tout le montant décaissé en un temps record, elle se verra dos au mur. Deux raisons, a-t-il justifié au micro de Frisson Radio, qui ont obligé la CENA à retenir 20% sur le premier montant décaissé. En attendant de rétribuer le reste aux partis dans les semaines à venir au cas où il n’y aurait pas eu de rebondissement.
Rappelons que 1,5 milliard débloqués, la FCBE a perçu 103 millions FCFA et un peu plus de 500 millions FCFA pour les deux autres formations à savoir : UP et BR.
Société
-
Madougou : son avocat livre les raisons de son interpellation
4/03/2021 à 17:18En effet, selon Maître Renaud Agbodjo, l’avocat de Réckya Madougou, reçu dans le journal « Afrique Soir » de Rfi tout à l’heure, elle a été interpellée (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Une pluie torrentielle décoiffe 02 modules de classe, 08 habitations à Savalou
D’importants dégâts matériels ont été enregistrés dimanche dernier à Djalloukou suite à une forte (...)
-
Education : le Cne reçoit les plaintes d’une catégorie d’enseignants et promet…
Le Conseil national de l’éducation (Cne) a reçu à son siège à Agblangandan, la plainte des (...)
-
Tchaourou : le CA donne des précisions sur les 06 morts du naufrage sur le fleuve Okpara
Triste bilan du chavirement d’une barque sur le fleuve Okpara dans l’arrondissement de Tchatchou (...)