Société
Santé : éjacul@tion précoce, quand (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Société
Trois formations politiques ont reçu leur financement des deux premiers trimestres de l’année, ce lundi, 08 août 2022. La remise des chèques a eu lieu dans les locaux de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) à Cotonou.
Les partis à savoir : l’Union Progressiste (UP), le Bloc Républicain (BR) et les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). Ces formations ont reçu le financement de l’Etat pour le compte de l’année 2022.
En effet, il s’agit d’une somme d’un milliard cinq cents millions de FCFA que ces partis politiques ont partagé entre eux. Cette subvention constitue la première partie du financement annuel et prend essentiellement en compte, les deux premiers trimestres de l’année en cours.
Le financement des partis politiques au Bénin est prévu par l’article 5 de la nouvelle constitution et tire également sa source dans les dispositions de l’article 39 de la loi relative à la charte des partis politiques au Bénin, a rappelé le président de la CENA, Sacca Lafia. « Par ces dispositions, le constituant et le législateur ont décidé que les finances publiques apportent un concours aux partis politiques pour financier leurs activités ».
| Lire aussi : Bénin : les garanties de Kemi Seba à Nadine Okoumassoun après sa sortie de prison
Plus loin, le président du Conseil Électoral a précisé que ce financement va permettre aux partis politiques de participer aux élections, de promouvoir leur programme politique, la formation des militants et autres. Lors de cette cérémonie de remise de chèque, Sacca Lafia a aussi rappelé aux responsables de l’UP, du BR et de la FBCE, la nécessité de faire un point de l’utilisation des fonds à la Cour des comptes.
"Je vous rappelle que vos partis politiques sont tenus de produire à la Cour des Comptes, leurs états financiers au plus tard le 30 avril de chaque année..." a martelé Sacca Lafia.
À leur tour, les responsables des partis politiques ont remercié le gouvernement pour son engagement et pour la bonne marche du système partisan.
Ulrich Zinsou (Stag)
Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Société
Bénin : plus de 30 présumés Cybercriminels arrêtés dans plusieurs villes du (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.