Agriculture

Bénin, la campagne de commercialisation des amandes de karité officiellement lancée

L’investigateur 15/09/2020 à 20:22

Les ministres de l’industrie et du commerce, Alimatou Shadiya ASSOUMAN et son homologue Gaston Dossouhoui de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, ont procédé au lancement officiel de la campagne de commercialisation des amandes de karité. La cérémonie s’est tenue ce 15 septembre 2020 dans la commune de Gogounou.

C’était en présence des autorités politico-administratives notamment le maire de Gogounou, du préfet de l’Alibori et des cadres techniques des deux ministères. D’entrée le ministre de l’industrie et du commerce, Madame Alimatou Shadiya ASSOUMAN a remercié les populations qui ont réservé à la délégation un accueil chaleureux. Ensuite, elle dira que la cérémonie de lancement « …permet de faire avec l’ensemble des acteurs de la filière un bilan et de prendre les engagements pour un développement de la filière et de l’économie du pays ». Son collègue de l’agriculture Gaston Dossouhoui a souligné que la commune de Gogounou est 3ème productrice en termes de volume de production après les pôles IV et II. Il a salué le courage des acteurs de la filière d’une part, avant de tirer d’autre part, un satisfecit à la Fédération nationale des producteurs d’amende et de beurre de Karité. Eux, qui font un travail énorme en défiant la nature pour collecter la matière première, a-t-il dit.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : déjà, 05 Candidatures rejetées par le Conseil constitutionnel

Pour le ministre Gaston Dossouhoui, il est normal de saluer la présence et l’activité sans cesse croissante et mesurée de la Fédération nationale des acheteurs de produits agricole et tropicaux (FENAPAT). Selon ses dires, « l’engagement du chef de l’Etat est de faire en sorte que la moitié de nos productions agricoles puissent être transformées localement ». A en croire Madame Alimatou Shadiya ASSOUMAN, ministre du commerce « Le karité est une filière intégrée qui a un fort potentiel de création de valeur ajoutée en même temps qu’elle emploie un grand nombre de femmes économiquement vulnérables »

Pour le président de l’interprofession de karité, Gilles Adamon « l’amende de karité est une matière première utilisée dans le monde et principalement dans l’industrie de la confiserie comme ingrédient pour la fabrication des produits à base du chocolat et autres douceurs à cause de son onctuosité »

Rappelons que les conditions de déroulement de la campagne de commercialisation 2020-2021 des amandes de karité se présentent ainsi qu’il suit : prix plancher d’achat au producteur : 100FCFA/kg, la date d’ouverture de la campagne : 15 septembre 2020, et celle de fermeture de la campagne est fixée au 31 mai 2021.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook