Présidentielle 2021

Bénin : la liste électorale au cœur d’une déclaration de l’opposition

L’investigateur 27/12/2020 à 19:45

Dans sa sortie médiatique, ce dimanche 27 décembre 2020, l’opposition au régime en place a évoqué plusieurs sujets dont la liste électorale.

La liste électorale est l’un des sujets qui polarisent les attentions. Pour l’opposition, sa transparence ne garantit pas forcément, la fiabilité des prochaines élections présidentielles.
En effet, plusieurs partis politiques, Les Démocrates (LD) Eric Houndété, les formations politiques de l’opposition à savoir : la Grande Solidarité Républicaine (GSR) Antoine Guédou Vissetogbé, la Flamme Renouvelée (PFR) de Gabriel Laurex Ajavon, la Dynamique Unitaire pour le Développement (DUD) de Valentin Houdé et la Dynamique Aïvo ont donné de la voix, ce dimanche.

Lire aussi : Commune de Ouidah : 06 cybercriminels arrêtés par la police républicaine

Pour eux, « Aucune élection ne peut être transparente sans une liste électorale crédible élaborée sous le contrôle vigilant de toutes les parties : opposition, mouvance et société civile. C’est la raison pour laquelle, toutes les structures de gestion de la LEPI étaient paritaires que ce soit le CPS pour l’élaboration de la liste ou les différents COS pour son actualisation ».

« Les partis, associations et personnalités de l’opposition regroupés dans le collectif juge inadmissible l’organisation des élections sur la base d’une telle liste et en exigent un audit indépendant avant toute utilisation. Du reste, ladite liste a été remise en cause, il y a quelques semaines, par des décisions de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CAFDHP) », ont-ils renchéri.

Une déclaration qui connaîtra peut-être dans quelques jours, une réplique du camp en face.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook