Actualités
Bénin : la position des députés du Bloc Républicain sur la révision ou non de la constitution
Le Groupe Parlementaire Bloc Républicain (GPBR) a tenu une conférence de presse ce mercredi 24 janvier, après son audience avec le Président de la République, Patrice Talon. L’objectif principal était de partager les points clés discutés lors de cette rencontre cruciale avec l’opinion.
Selon la déclaration du député, Assan Séibou, le chef de l’État a mis l’accent sur son attachement à la recherche constante de consensus lors de l’examen des dossiers à l’Assemblée Nationale. Il a catégoriquement rejeté toute idée de modification opportuniste de la Constitution pour prolonger son mandat, réaffirmant qu’il ne briguerait pas un troisième mandat, conformément à l’article 42 de la Constitution.
Le Groupe Parlementaire Bloc Républicain, par la voix de son Président, Assan Séibou, a salué la démarche pédagogique du Président et a promis de renforcer la dynamique consensuelle au sein de l’Assemblée Nationale. Concernant la décision de la Cour Constitutionnelle sur le parrainage des candidats à l’élection présidentielle, les élus du BR ont exprimé des réserves, soulignant la complexité de la question.
Lire aussi : [Boni Yayi : l’ancien président donne la raison de sa tentative de révision constitutionnelle)>https://www.linvestigateur.info/?Boni-Yayi-l-ancien-president-donne-la-raison-de-sa-tentative-de-revision&var_mode=calcul]
"Le souci qui a conduit aux programmations des dates et de l’ordre des élections auxquelles ces parrainages sont attachés, soulève de nombreuses autres préoccupations qui semblent remettre en cause les idéaux d’un régime politique présidentiel dont l’élection présidentielle est la base. C’est pour cette raison qu’il faut plutôt rechercher des solutions plus globales, sans remettre en cause les idéaux et les principes des réformes.
Le GPBR approuve le principe de légitimité et de l’égalité soulevé par la Cour et pense qu’il faut l’appréhender globalement. Pour cela, tout en pensant que la solution doit aller dans le sens de crédibiliser le vote des Députés et des Maires en exercice, il croit qu’il faut éviter une résolution parcellaire du problème". Sur la révision constitutionnelle, le GPBR a souligné que cela ne devrait pas être un crime, mais plutôt une nécessité pour corriger les lacunes de gouvernance.
Ils ont appelé à des corrections qui ne compromettent pas les principes fondamentaux. En réponse, le Président Talon a réaffirmé son refus de toute modification touchant au nombre de mandats. Il a exprimé sa volonté de consulter régulièrement la classe politique pour favoriser la concertation. Le GPBR a lancé un appel au peuple béninois, les invitant à ne pas se laisser manipuler par les rumeurs et à rester confiant en l’avenir. Ils ont réaffirmé leur détermination à défendre les intérêts du peuple.
Société
-
Affaire détournement à la DGI : 30 ans de prison requis contre Carlos Adohouannon
23/01/2025 à 15:19Au 4è jour du procès de 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 relative à la 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟰 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝗮̀ 𝗹𝗮 Direction générale des impôts (𝗗𝗚𝗜), le ministère public (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Vivi l’International : Boni Yayi évoque des souvenirs de la chanteuse et lui rend hommage
C’est à travers des souvenirs que l’ancien président Boni Yayi a manifesté sa tristesse suite au (…)
-
Prix des denrées alimentaires : la rareté des pluies n’est pas forcément la cause de la hausse
La cherté des denrées alimentaires, due à la rareté des pluies selon le porte-parole du (…)
-
Criet : un CA dans de beaux draps, son passeport confisqué à la BEF
Parmi ceux qui étaient à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (…)