Actualités
Bénin : le Réseau des Femmes d'Impact du Numérique lance ses programmes d'activités
Le Réseau des Femmes d’Impact du Numérique (RFIN) a procédé au lancement officiel de ses programmes d’activités ce vendredi 07 juillet 2023. L’événement s’est déroulé dans la salle de conférence de l’Office National d’imprimerie et de Presse (ONIP) à Cotonou.
Les membres du RFIN sont venus de plusieurs départements pour assister à ce lancement officiel des programmes d’activités et particulièrement du programme qui porte sur la formation professionnelle des femmes via le numérique. Créé le 31 mars 2023, le Réseau des Femmes d’Impact du Numérique est composé d’une cinquantaine de coopérative de femmes. Selon sa présidente, Laetitia Adjovi, le RFIN est un creuset "susceptible d’apporter des solutions digitales appropriées aux besoins spécifiques des femmes en vue d’un meilleur rendement professionnel et social, et mieux, procéder à l’alphabétisation numérique pour réduire les fractures numériques entre la femme lettrée et illettrée."
Elle a ajouté que "l’objectif global de la mise en œuvre du RFIN est d’assurer l’autonomie numérique et économique des femmes entrepreneurs par le biais des technologies de l’information et de la communication." Le réseau vise également à mettre à "disposition des femmes des outils digitaux pour une éducation pour toutes avec appoint spécial, pouvoir étudier dans nos langues maternelles." La représentante de l’Institut National de la Femme (INF), Minou Chrys-Tayl a partagé avec les femmes, son expérience en matière d’usage du numérique.
"Internet peut sauver votre vie. Je suis venue vous dire à quel point l’impact du numérique est important. Il ne faut absolument pas du tout s’amuser avec. Utilisez le téléphone portable pour montrer à quel point vous êtes intelligentes, brillantes. Dans le numérique, vous avez une liberté de pouvoir vous organisez, vendre vos pagnes et même vos compétences. Grâce au numérique, on peut dénoncer, sensibiliser contre les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes. On dénonce des criminels grâce au numérique", a-t-elle rappelé.
Le RFIN honoré par deux représentants du gouvernement
Le Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance s’est fait représenter par Viviane Ahogninou. Elle a salué l’initiative de la création du Réseau des Femmes d’Impact du Numérique. "Le RFIN a bien su qu’il est plus important que jamais de transformer le cercle vicieux de l’inégalité entre les sexes et du monde d’accès aux compétences et aux technologies numériques chez les femmes en un cercle vertueux. Le commerce électronique crée de nouvelles opportunités pour les femmes dans les pays en développement tout en accélérant la réduction de la pauvreté en leur inclusion dans des activités économiques productives. Pour tirer partie de ces opportunités, les femmes ont besoin des compétences appropriées et d’un cadre favorable adapté tel que le RFIN", a-t-elle déclaré.
Viviane Ahogninou a précisé qu’un "accent particulier doit être mis sur les dangers que peuvent rencontrer les femmes dans l’utilisation du numérique." La voix du Ministre chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a été portée par son conseiller technique au suivi du développement des infrastructures et des innovations, Tahirou Djara. Il est revenu sur l’importance du numérique dans la vie quotidienne et rappellé les efforts consentis par le gouvernement pour le développement de ce secteur. Le chef département génie informatique et télécommunication de l’EPAC a fait une promesse aux femmes du RFIN. "Je prends l’engagement ici au nom du ministre d’État de voir dans quelle mesure menée des actions de recherches pour voir comment développer des outils spécifiques pour nos mamans, pour les accompagner dans leurs actions de développement. C’est un engagement technique et citoyen", a-t-il dit.
Les participantes au lancement officiel des programmes d’activités du Réseau des Femmes d’Impact du Numérique ont suivi des communications sur l’importance du numérique dans leurs différents secteurs d’activités. Pour atteindre ses objectifs, le RFIN s’est donné pour mission d’assurer la promotion des femmes en tant qu’innovatrices et entrepreneures ; de créer une synergie d’actions en vue d’assurer l’investissement dans des innovations et des technologies
répondant aux besoins des femmes ; de former, mentorer et garantir l’employabilité des remmes et des filles au moyen des TIC. Le réseau travaille également pour proposer des actions de sensibilisation au métier numérique auprès des femmes et des filles ; promouvoir l’innovation pour briser les stéréotypes de genre ; accélérer l’accès des femmes au financement et renforcer la capacité d’agir et la voix des femmes.
Société
-
Médecine Humaine : liste des enseignants béninois admis au concours d’agrégation du CAMES
9/11/2024 à 19:57La 22ᵉ édition du concours d’agrégation en Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Crise au Niger : Bertin Koovi à Niamey pour cette raison
Bertin Koovi a effectué un voyage à Niamey ce jeudi 19 octobre, en raison de la crise politique (…)
-
Drames à Ouidah : le message de compassion de Madame Francisco aux victimes et à leurs familles
Le message de compassion de Mme Cica Yolande Francisco à l’endroit des populations et des (…)
-
Bénin : le ministre d’Etat Bio Tchané évoque les efforts consentis pour mettre fin aux VBG
C’est à la faveur de la Réunion régionale de planification des pays de l’Afrique de l’Ouest et (…)