Actualités
Bénin : le député Alladatin répond aux critiques de Houndété et Cie contre la désignation des membres de la Cour constitutionnelle

Le parti de l’opposition Les Démocrates est contre la méthode employée par la mouvance qui a désigné les membres qui siégeront à la prochaine mandature de la Cour constitutionnelle. Mais deux jours après les critiques formulées par le parti de Boni Yayi, un cacique de la mouvance a rétorqué.
Les quatre (04) personnalités désignées par le bureau de l’Assemblée nationale pour siéger à la Cour constitutionnelle est actuellement, la pomme de discorde entre Les Démocrates et mouvance. Invité dans une émission hier, le député Orden Alladatin a passé une couche de vitriol sur les critiques et mises en garde de ses collègues de l’opposition.
En effet, à l’opposition qui est montée au créneau à travers une conférence de presse pour faire part de sa désolation après la désignation des membres de la Cour constitutionnelle, le député de la 16è circonscription électorale, Orden Alladatin a apporté une réponse. A l’en croire, le représentant des Démocrates, Léon Basile Ahosso n’était pas au pays au cours de la désignation. « Je ne suis pas au bureau. Est-ce que ça été ? Je ne sais pas dans quel contexte le bureau s’est réuni. (…) Mais, Les Démocrates savent pourquoi le vice-président ne peut pas être présent. Je n’irai pas plus loin par respect pour le vice-président. Depuis un moment, le vice- président n’est plus présent. Ça, je le sais au moins », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Bénin : démission de l’ancien maire Vincent Acakpo du conseil communal de Dogbo
Or, en conférence de presse vendredi dernier à Cotonou, le parti d’Éric Houndété a dénoncé les conditions dans lesquelles cette désignation a été faite et souhaité qu’elle soit reprise. Selon l’article 115 de la constitution l’Assemblée nationale désigné quatre (04) représentants contre trois (03) pour le président de la République pour siéger à la Cour constitutionnelle. Et, selon le président de la commission des lois, on devrait chercher à savoir si les personnalités désignées ont le profil exigé par la constitution avant de trancher en déclarant qu’il n’est dit nulle part que la configuration devrait être mouvance-opposition.
Pour rappel, les personnalités désignées sont : Dorothée Sossa, Michel Adjaka, Aléya GOUDA BAKO, Dandi Gnamou, Vincent ACAKPO, Nicolas Assogba et Mathieu ADJOVI. Le député Orden Alladatin quant à lui, était sur une radio de la place hier et a fait ses observations dans une émission.
Politique
-
Points communs aux 04 partis politiques absents aux élections
12/03/2020 à 10:27La Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement (DUD), Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannaï, le Parti la Flamme Renouvelée (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Elections législatives : « Plus personne ne boycotte malgré les réformes qui sont toujours en cours », selon le Chef de l’Etat
Le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, accompagné de son épouse, Madame (...)
-
Azannaï : le président de RE révèle qu’il bénéficie d’une pension d’ancien député
En tournée d’explication face à ses militants de Cotonou alors qu’il n’est pas en (...)
-
Korogoné : un nouveau défi lancé au président du MPL après la suspension des militants
Le leader du Mouvement Populaire de Libération (MPL), Sabi Korogoné est désormais face à un (...)