Actualités
Bénin : le député Gbénonchi réagit à l’introduction de la loi d’amnistie de l’opposition pour la libération des détenus

Gérard Gbénonchi, député à l’Assemblée nationale et président à la commission des finances et des échanges, a opiné sur la loi spéciale d’amnistie, introduite le 16 mars 2023 par les députés de l’opposition pour la libération des détenus et le retour des exilés.
En effet, depuis le 16 mars dernier, des députés du Groupe parlementaire « Les Démocrates », ont introduit une loi spéciale d’amnistie pour favoriser la libération des prisonniers dits « politiques » et le retour des exilés.
Pour le président de la commission des finances et des échanges, le député Gérard Gbénonchi de la mouvance, cette loi spéciale d’amnistie introduite par ses collègues de l’opposition « n’est pas un fait nouveau ». « J’appartiens au bureau exécutif qui avait signé une proposition de loi pareille et l’avoir conduite à terme. Donc, il n’y a rien de nouveau. », a-t-il déclaré au micro de BIP Radio.
Lire aussi : Ganiou Soglo : "je suis déterminé à continuer à me battre pour la démocratie dans notre pays"
Sur la question de savoir si le député de l’Union Progressiste le Renouveau votera pour cette loi d’amnistie, il a laissé entendre que cela reste un « autre débat ».
Le vendredi 24 mars 2023, les députés de l’opposition, en conférence de presse à leur siège à Cotonou, ont informé l’opinion de l’introduction effective de ladite loi. A l’occasion, Eric Houndété président du parti Les Démocrates et son Vice-président Nourénou Atchadé ont souhaité avoir le concours des têtes couronnées, de l’Union islamique du Bénin, du clergé, et d’autres forces vives de la nation pour que cela puisse aboutir. Ils en ont profité pour appeler leurs collègues de la mouvance à les soutenir dans cette aventure.
Politique
-
Bloc Républicain : Talon renforce le pouvoir de ABT, désormais président du parti
4/06/2023 à 02:40A l’issue des échanges, plusieurs décision importantes ont été prises pour l’avenir de la formation politique. En effet, le Secrétariat Général (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Aïvo : « la violence ne règlera pas le problème de ce pays », selon le Professeur
Candidat recalé du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD), le Constitutionnaliste Joël (...)
-
ORTB : ses statuts modifiés et les membres du CA nommés dans le cadre des réformes du numérique
Réuni en conseil des ministres ce mercredi 06 juillet 2022, le gouvernement a adopté plusieurs (...)
-
Parakou : la FCBE dame le pion au trio (ministre, député et maire) réunis
Etonnant succès du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) à Parakou, ville à statut (...)