Actualités
Bénin : le député Gbénonchi réagit à l’introduction de la loi d’amnistie de l’opposition pour la libération des détenus
Gérard Gbénonchi, député à l’Assemblée nationale et président à la commission des finances et des échanges, a opiné sur la loi spéciale d’amnistie, introduite le 16 mars 2023 par les députés de l’opposition pour la libération des détenus et le retour des exilés.
En effet, depuis le 16 mars dernier, des députés du Groupe parlementaire « Les Démocrates », ont introduit une loi spéciale d’amnistie pour favoriser la libération des prisonniers dits « politiques » et le retour des exilés.
Pour le président de la commission des finances et des échanges, le député Gérard Gbénonchi de la mouvance, cette loi spéciale d’amnistie introduite par ses collègues de l’opposition « n’est pas un fait nouveau ». « J’appartiens au bureau exécutif qui avait signé une proposition de loi pareille et l’avoir conduite à terme. Donc, il n’y a rien de nouveau. », a-t-il déclaré au micro de BIP Radio.
Lire aussi : Ganiou Soglo : "je suis déterminé à continuer à me battre pour la démocratie dans notre pays"
Sur la question de savoir si le député de l’Union Progressiste le Renouveau votera pour cette loi d’amnistie, il a laissé entendre que cela reste un « autre débat ».
Le vendredi 24 mars 2023, les députés de l’opposition, en conférence de presse à leur siège à Cotonou, ont informé l’opinion de l’introduction effective de ladite loi. A l’occasion, Eric Houndété président du parti Les Démocrates et son Vice-président Nourénou Atchadé ont souhaité avoir le concours des têtes couronnées, de l’Union islamique du Bénin, du clergé, et d’autres forces vives de la nation pour que cela puisse aboutir. Ils en ont profité pour appeler leurs collègues de la mouvance à les soutenir dans cette aventure.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Madougou : 04 présidents de la sous-région ont plaidé son cas auprès de Talon
Un mois après sa condamnation à une réclusion criminelle de 20 ans et une amende de 50 millions (…)
-
Attaques terroristes au Bénin : Patrice Talon rend hommage aux militaires et rassure
Conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 telle que (…)
-
Jean-Baptiste Elias, ses réserves sur la cellule de lutte contre la corruption de la Présidence
Réuni en conseil des ministres le 19 janvier 2022, le gouvernement de Patrice Talon a décidé de (…)