Actualité

Bénin : le député Kassa rejeté par le Conseil d'Administration du MCA

L’investigateur 19/05/2023 à 22:28

Le passé est peut-être en train de rattraper le député Barthélémy Kassa, 1er vice-président de l’Assemblée nationale. En 2015, un scandale de détournement de 4 millions d’euros d’aide publique néerlandaise ( près de 03 milliards de FCFA), destinés à un programme d’aménagement hydraulique avait éclaté alors qu’il était ministre de l’Eau et de l’Energie. Il avait été contraint de démissionner du gouvernement de Boni Yayi d’ailleurs. Aujourd’hui, les Américains du MCA ne veulent pas le voir représenter le parlement béninois aux négociations, en tant que Vice-président de l’institution.

Comme les néerlandais, les États-Unis ont certainement en mémoire, cette affaire qui aurait pu amener l’actuel député, Barthélémy Kassa devant la justice. Mais à l’époque, l’Assemblée nationale a refusé de lever l’immunité de l’ancien ministre de l’Eau et de l’Energie, soupçonné de détournements de fonds. Après les travaux d’une commission spéciale du Parlement béninois mise en place, le 10 août 2015, pour étudier la levée de son immunité réclamée par la Présidence, 45 des 83 députés ont refusé la levée de son immunité le jeudi 20 août 2015. Le ministre d’alors, Barthélémy Kassa ne pouvait plus être entendu par la Haute Cour de Justice, institution chargée de juger les personnalités au sommet de l’Etat.

Le calme après la tempête

Les Pays-Bas qui exigeaient que les responsabilités soient situées dans ce dossier de détournement de 4 millions d’euros d’aide publique néerlandaise au détriment d’un programme d’aménagement hydraulique ont interrompu leur aide au Bénin dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. C’est à l’arrivée du président Patrice Talon au pouvoir que les deux pays ont signé un accord de financement, le vendredi 16 septembre 2016 pour amener l’eau potable dans 21 communes. Une aide 6 milliards de francs CFA qui servira aussi à renforcer le réseau de la Société nationale des Eaux du Bénin dans la commune d’Abomey-Calavi. A partir de 2017, les deux pays se sont mis d’accord sur un programme sur plusieurs années, plus important que le précédent. Ceci pour permettre aux Béninois d’avoir de l’eau.

Les Américains méfiants après tout

Malgré la reprise de la coopération entre les deux États, les néerlandais n’ont pas oublié le détournement de 4 millions d’euros d’aide publique néerlandaise destiné à un programme d’aménagement hydraulique quand Barthélémy Kassa était ministre de l’eau. Les États-Unis se rappellent aussi certainement de cette affaire. En effet, le pays de Joe Biden refuse d’accepter le désormais 1er vice-président de l’Assemblée nationale représenté le Parlement béninois à la table de négociations dans le cadre du programme Millénium Challenge Account (MCA). Il s’agit d’un programme de plusieurs milliards d’aide au développement. Selon les informations, c’est Robert Gbian, autrefois 1er vice-président de l’Assemblée nationale qui représentait l’institution pour les discussions.

Après l’élection des membres du bureau de la 9è législature du parlement, il revenait au député Barthélémy Kassa, 1er vice-président de participer aux négociations, à la place de l’ancien Vp Robert Gbian. Mais les américains ne veulent pas voir l’ancien ministre de l’eau participer aux échanges. Selon les informations, c’est une autre personnalité qui a participé à la dernière session du CA/MCA en remplacement du député Kassa. On se demande ce que fera l’Assemblée nationale ou le gouvernement béninois face à la position des Américains qui ne veulent pas collaborer avec le député Barthélémy Kassa. Plusieurs milliards sont en jeu pour le développement du Bénin, avec le programme du Millénium Challenge Account.

L’Assemblée nationale et le gouvernement vont-ils insister de se faire représenter par le premier vice-président de l’Assemblée nationale et perdre ce programme ? Le Bloc Républicain, son parti ne pouvait-il pas désigner un autre député pour occuper le poste de l’ancien ministre de l’Eau au parlement ? Le gouvernement de Patrice Talon et les députés sont attendus pour prendre une décision. Car, l’intérêt du Bénin est en jeu



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook