Actualité

Bénin : le film du décès du chef traditionnel abattu par son frère à Banikoara

L’investigateur 14/03/2023 à 20:15

Un triste événement est survenu dans la commune de Banikoara, le samedi 11 mars 2023. Il s’agit du décès du Chef traditionnel GBERO N’GOYE Arbongassounon Boukoudori de Arbonga, éliminé par l’un de ses frères pour une affaire de terre cultivable. Voici le film de son décès.

Selon les faits rapportés, il y a des semaines environ que l’affaire a commencé. La victime GBAGBO Issa, à l’état civil et l’un de ses frères, SOKOTO Bio Idrissou, le benjamin de leur famille, auraient voulu s’accaparer d’une portion de terre cultivable, mais propriété du sieur OROU KOTO établi en ses lieux jusqu’à l’heure du drame.

Lire aussi : Bénin : un chef traditionnel tué par balle dans une affaire de terre cultivable à Banikoara

En effet, tout serait parti du refus du Sieur OROU KOTO de céder aux pressions de la victime ARBONGA SONON BOUKODORI (Chef traditionnel) et son jeune frère. C’est ainsi que les deux frères ont décidé de le harceler davantage. Dès lors, ce vendredi 10 Mars 2023, ils ont pris la ferme d’assaut et saccagé tout sur leur passage. Plantation, grenier de récolte etc., rien n’a été épargné. OROU KOTO décide de se venger et donc, sollicite l’aide de deux autres personnes pour l’aider à commettre l’irréparable, dans la matinée du samedi 11 mars 2023, date du décès du chef traditionnel, aux environs de 10 heures. Selon le fils du défunt, BIO GANNI GBAGBO Issa, on retient ceci. « Nous sommes partis au champ et à notre retour des champs, en compagnie de mes grands-frères et du petit frère de notre père, le défunt roi, tout a commencé. Arrivés à la maison où chacun a pris la direction de sa concession, le petit frère du roi allant chez lui, s’est retrouvé nez-à-nez au niveau des pommiers, non loin de celui qui dispute la terre avec le roi, avec ce dernier et deux personnes. Subitement, ils l’ont agressé et le frère de notre père a détalé. Dans sa course, ils lui ont tiré dessus et l’ont atteint à la tête et au pied. Mon grand-frère et notre aîné l’ont conduit à l’hôpital OUNARO de ARBONGA. Mais, moi je suis resté à la maison avec notre père le roi d’ARBONGA. J’étais dans ma chambre et quand j’ai jeté un coup d’œil, j’ai aperçu l’agresseur de notre oncle. Armé, il s’est dirigé vers notre maison et j’ai couru informer notre père, le roi que l’agresseur arrive avant d’aller me cacher. Au portail, il a tiré sur le vieux sans l’atteindre et le vieux l’a chassé. Dans sa fuite, il est parti se cacher dans une maison non loin du palais. Le roi qui l’avait poursuivi entre-temps, s’est retourné et de derrière, il a tiré à nouveau avant de l’atteindre puis enchaîné. »
Transportés d’urgence au centre de santé de OUNARO d’ARBONGA, SOKOTO BIO Idrissou, frère du défunt chef traditionnel a été référencé dans un hôpital hors de la commune. Mais sur instruction du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kandi, le corps du roi a été transmis aux parents pour inhumation après les constats d’usage, rapporte Banigansé FM.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook